Cet article date de plus de trois ans.

Jean-Marc Juramie, Canal+ : "Notre but est d’être la plateforme numéro un des Français"

Le directeur général adjoint des programmes et des antennes payantes du groupe sur franceinfo pour le lancement de la nouvelle chaîne numérique Canal+ Story

Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint des programmes et des antennes payantes de Canal+, à franceinfo le 14 avril 2021 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Depuis sa création en 1984, Canal+ a lancé des dizaines de programmes devenus cultes : de Coluche 1 faux  au SAV des émissions avec Omar et Fred, en passant par  Les Nuls, l’émission ou Le cinéma de Jamel. Ce sont toutes ces pépites qui sont réunies désormais sur une seule et même chaîne, Canal+ Story, accessible via MyCanal, sur la télévision et le numérique.

"C'est un peu le meilleur de notre patrimoine cultuel. On a constaté que ces programmes étaient plus exploités par les autres, YouTube par exemple, que par nous-mêmes, et surtout dans des conditions souvent médiocres en termes de qualité de vidéos et de respects des ayant-droits", explique Jean-Marc Juramie, le directeur général adjoint des programmes et des antennes du groupe Canal+. Pour le démarrage, seules les émissions d’humour sont disponibles. Ce sera élargi à d’autres thèmes au fur et à mesure. Il y aura aussi des contenus exclusifs, comme l’histoire des Miss météo. Cette nouvelle offre vient étoffer le catalogue déjà bien garni de la plateforme MyCanal.

Nous avons plus de 50 000 contenus disponibles. On rivalise largement avec les grandes plateformes américaines

Jean-Marc Juramie

sur franceinfo


Depuis une semaine, un nouvel acteur est arrivé dans le monde de la vidéo à la demande par abonnement : BrutX. Il vise les jeunes adultes friands de documentaires, films et séries engagés. "En toute amitié pour Brut à qui je souhaite le meilleur, je pense qu'on ne boxe pas dans la même catégorie. MyCanal c'est plus de 15 millions d'utilisateurs par mois, l'année dernière c'est 1,5 milliard de contenus streamés, on est présents dans plus de 20 pays. L'offre de Brut est une offre de niche, nous sommes un média généraliste. Notre but c'est d'être la plateforme numéro un des Français." Canal+, qui a déjà conclu des accords de distribution avec Netflix et Disney+, se dit prêt à discuter avec Brut pour l’inclure dans ses offres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.