"L'ADN de nos chaînes parlementaires, c'est l'indépendance, le pluralisme et l'impartialité", expose le nouveau directeur de LCP

Emmanuel Kessler, qui a dirigé Public Sénat de 2015 à 2021, prend les rênes de LCP, l’autre chaîne parlementaire du canal 13 de la TNT, avec en ligne de mire les élections législatives anticipées provoquées par Emmanuel Macron.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Emmanuel Kessler, nouveau directeur de LCP (RADIOFRANCE)

"Il faut très vite s'organiser pour pouvoir couvrir cette période, la période de campagne et également les soirées électorales", ce sont les premiers mots d’Emmanuel Kessler qui vient de prendre ses fonctions, lundi 10 juin, comme directeur de la chaîne parlementaire LCP. Une arrivée qui coïncide avec la dissolution de l'Assemblée nationale, une circonstance imprévisible qui lui offre une entrée en matière sur les chapeaux de roues, avec une très forte mobilisation de ses équipes. Déjà aux affaires, il explique que la première nécessité pour une chaîne parlementaire comme LCP, "c'est de se mobiliser pour permettre aux Françaises et aux Français de prendre de la hauteur".

Mu par cette volonté de donner des clés de compréhension de ce qui se passe, Emmanuel Kessler se refuse à céder à la "frénésie du tweet sur X ou de l'information continue". LCP est bien prête pour couvrir cette période électorale et il annonce notamment que le partenariat avec la chaîne France 24 va se poursuivre, avec une co-présentation des deux soirées électorales à venir sur le canal 13 de la TNT.

LCP rapproche les Français de la politique

Journaliste, Emmanuel Kessler, est passé entre autres par TF1, franceinfo, et l’autre chaîne parlementaire Public Sénat, dont il a été le PDG de 2015 à 2021. Il n’était pas forcément le favori du comité de sélection, mais aujourd’hui il porte une mission qui lui tient très à cœur. 

"Je crois qu'il y a en France une place pour une chaîne comme LCP, qui est une chaîne qui essaie de rapprocher les Français de la politique."

Emmanuel Kessler, nouveau directeur de LCP

à franceinfo

"Je crois aussi aux institutions, à leurs forces, c'est ça qui va sauver notre démocratie", confie-t-il. Face à l’onde de choc provoquée par les résultats des élections européennes, il est persuadé que LCP doit continuer à tracer son sillon. La chaîne doit prendre de la hauteur, pour faire comprendre les enjeux aux Français, tout en ayant "une temporalité différente de celle des chaînes d'information". Proposer autre chose pour marquer la singularité de la chaîne, c’est ce qu’il compte faire, notamment en diffusant pendant la campagne électorale, un documentaire inédit sur la manière dont un certain nombre de jeunes se sont tournés vers le Rassemblement national. "Il y a quelques mois, on en avait fait un similaire sur les jeunes qui ont choisi LFI", précise-t-il. Des sujets pour donner des clés de compréhension, faits avec un principe auquel il tient, quoi qu'il arrive et quel que soit le résultat de ces élections, parce que "c'est l'ADN de nos chaînes parlementaires depuis 25 ans : l'indépendance, le pluralisme et l'impartialité", conclut-il.

Retrouvez cette interview en vidéo :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.