L'Étudiant : "Arrêter le magazine ne veut pas dire arrêter L'Étudiant"
Le magazine met fin à sa formule papier dans un contexte tendu entre la rédaction et la direction. La présidente de "L'Étudiant", Chrystèle Mercier, répondait aux questions de Célyne Baÿt-Darcourt mardi 25 septembre sur franceinfo.
Le numéro de janvier 2019 sera le dernier à paraître en version papier. "Il y aura "toujours une rédaction à L'Étudiant, celle-ci fait partie de l'ADN" du magazine, assure sa présidente, Chrystèle Mercier. Le groupe veut désormais davantage investir dans "l'information gratuite sur le digital" mais n'exclut pas de diffuser certaines éditions spéciales "au cas par cas" dans les salons qu'il organise.
"Il est nécessaire pour L'Étudiant de faire évoluer nos activités pour qu'elles soient en phase avec les consommations de nos publics", explique sur franceinfo la présidente du groupe, Chrystèle Mercier. "Les jeunes aujourd'hui ne vont plus chercher l'information sur le print", affirme-t-elle.
La réorganisation ne convainc pas la rédaction
Un virage qui s'accompagne d'une suppression d'emplois et qui ne convainc pas la Société des journalistes du magazine : dans un communiqué publié jeudi 20 septembre, elle évoque une rédaction "en voie d'extinction" et dont les départs s'accumulent depuis le rachat du groupe L'Étudiant par Marc Laufer en mai 2017.
Arrêt du magazine @letudiant, départs non remplacés, PSE... La rédaction de l'Etudiant en voie d'extinction.
— La SDJ de l'Etudiant (@SDJ_LEtudiant) 20 septembre 2018
Le communiqué de la @SDJ_LEtudiant ⤵️ pic.twitter.com/5q0OirTTQi
Retrouvez l'interview en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.