Cet article date de plus d'onze ans.

Le 18h-20h, chantier prioritaire pour la rentrée de France 2

C'est le gros pari de la rentrée pour France 2 : la chaîne a revu de fond en comble sa tranche de début de soirée dans l'espoir de doper ses audiences. La concurrence sera rude, car les concurrents ont déjà lancé leurs programmes. Et dans la course au téléspectateur, TF1 est toujours largement en tête, malgré l'arrivée d'Antoine de Caunes ou encore d'Anne-Sophie Lapix.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Elle n'est pas facile cette rentrée pour la chaîne publique, qui a dû composer avec un budget en baisse. France 2 veut pourtant se montrer à la hauteur de sa mission de service public et présente de nombreuses nouveautés. Tout d'abord, une nouvelle émission musicale, "Alcaline", arrivera courant septembre sur la chaîne. De nouveaux magazines de société viendront aussi étoffer l'offre de France 2, comme "Nous" où Marie Drucker se penchera sur la vie quotidienne des Français ou "Aventures de médecine" présentée par Michel Cymès.

"Un quart des recettes publicitaires de France 2"

Mais la grosse nouveauté de l'année pour la chaîne, le vrai pari, c'est le début de soirée. Jusqu'à présent, les audiences de l'avant-20h n'étaient pas bonnes : on se souvient notamment de l'échec retentissant de "Roumanoff et les garçons" l'an dernier... Cette tranche stratégique, qui constitue "un quart des recettes publicitaires de France 2" selon Philippe Vilamitjana, le patron de la chaîne, a été revue de fond en comble.

A 17h30, on va tout d'abord retrouver un jeu intitulé "Dans la peau d'un chef". Visiblement, le succès des émissions culinaires de M6 fait des envieux... Ensuite, ce sera l'heure du nouveau talk-show présenté par Sophia Aram. Ce rendez-vous très attendu, appelé "Jusqu'ici tout va bien", sera lancé le 16 septembre. La soirée se poursuit avec le jeu de Nagui, "N'oubliez pas les paroles" avant une fiction courte, "Y a pas d'âge". Lancée lundi, cette série comique avec Arielle Dombasle et Claude Brasseur ne semble pas vraiment convaincre pour le moment.

France 2 en concurrence avec Lagaf' et Cyril Hanouna

La concurrence, en tout cas, va être rude car France 2 n'est pas la seule chaîne à avoir peaufiné ses programmes de début de soirée. Lundi, Anne-Sophie Lapix prenait les manettes de "C à vous". La remplaçante d'Alessandra Sublet sur France 5 a fait un score très honorable. Hier, c'était également le retour de Cyril Hanouna sur D8 avec "Touche pas à mon poste". Le succès est toujours au rendez-voud avec 1.1 million de téléspectateurs. "Le grand journal" de Canal+ mise désormais sur Antoine de Caunes, mais le gagnant reste TF1 : Lagaf' et "le Juste prix" attire pas moins de 3,7 millions de téléspectateurs. Autant dire que France 2 va devoir batailler ferme pour se faire une place.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.