Cet article date de plus de douze ans.

Le journal Les Echos se serre la ceinture

Dans l'actualité des médias : le quotidien économique Les Echos annonce une quarantaine de suppressions de postes, France 2 va ajuster sa grille en janvier prochain et Laurent Delahousse raconte l'année 2011 via le témoignage d'acteurs anonymes.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Les Echos vont se serrer la ceinture. Décidément, ces dernières semaines, les nouvelles n'ont guère été encourageantes pour la presse papier. Plusieurs titres connaissent de grosses difficultés financières, avec une baisse du lectorat et un effritement des revenus publicitaires. Le cas le plus désespéré, si l'on peut dire, est celui de France Soir, qui devrait disparaître des kiosques après-demain. Le dernier touché, dans une moindre mesure, est le quotidien économique Les Echos. Ce matin, lors d'un comité d'entreprise, son PDG Francis Morel a annoncé un vaste plan d'économies : 12 à 14 millions d'euros sur cinq ans et à la clé "30 à 40" suppressions de poste. Des "départs volontaires" précise le dirigeant, qui indique par ailleurs que le groupe fera des investissements pour s'adapter "aux bouleversements du monde des médias" . Ce qui est frappant, c'est que cette annonce intervient au moment où le principal concurrent des Echos - pour ainsi dire son seul concurrent - la Tribune est dans une situation très difficile. Le journal devrait être placé en redressement judiciaire lundi prochain, sauf si un repreneur se manifeste d'ici là.

Du nouveau sur France 2 à partir de janvier. Bertrand Mosca, qui avait été nommé directeur de la chaîne il y a deux mois, au moment où France 2 connaissait des petits soucis d'audiences,annonce des "ajustements"
dans la grille de programmes. Son mot d'ordre : plus de lisibilité. Il y aura désormais un type de programme par soirée : fiction le mercredi, information le jeudi, cinéma le dimanche etc.

Par ailleurs, Bertrand Mosca donne un carton jaune à l'émission culturelle "Avant-Premières", qui n'a pas vraiment trouvé son public, c'est le moins qu'on puisse dire, depuis la rentrée au point que beaucoup d'observateurs prédisaient son retrait de l'antenne. Finalement, la chaîne la reconduit au moins pour trois mois,  mais Elisabeth Tchoungui et ses chroniqueurs vont passer de la deuxième partie de soirée à la troisième partie de soirée. C'est une "seconde chance" indique Bertrand Mosca. Une seconde chance ou une manière de l'enterrer discrètement au fond de la grille...

France 2 fait ce soir le bilan de 2011 . Une émission spéciale revient sur les grands événements de l'année. C'est le début des fameuses et incontournables rétrospectives. On va beaucoup en voir certainement dans les prochaines semaines. L'idée de France 2, c'est d'aller au-delà du simple zapping des images marquantes de 2011 et de trouver un point de vue un peu différent sur les événements de l'année. Laurent Delahousse, qui propose ce rendez-vous, a voulu raconter "le destin de sept personnages, des anonymes qui ont été au coeur de l'actualité" . On découvre par exemple l'histoire de cette jeune Japonaise, qu'on avait vu en mars dernier à la Une de tous les journaux, enroulée dans une couverture, au milieu de son village ravagé par le tsunami ou celle de ce pilote de l'air tunisien qui a refusé d'aider la famille du président Ben Ali à fuir le pays. De beaux portraits qui donnent une image plutôt fidèle de cette année contrastée, entre vent de liberté et vague de terreur. "2011, roman de l'année", ce soir 20h35 sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.