Cet article date de plus d'un an.

Le magazine de France 2 "Affaires sensibles" a retrouvé Leonarda

L’expulsion de l’adolescente rom en 2013 avait provoqué une polémique en France et fait vaciller le quinquennat de François Hollande.

Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Leonarda Dibrani à Mitrovica (Kosovo), en mai 2014. (ARMEND NIMANI / AFP)

C’est en Croatie que vit désormais Leonarda Dibrani. Elle a 24 ans, est mariée à un Croate et revient pour la première fois sur son expulsion de France, il y a neuf ans. Aucun journaliste ne l’avait rencontrée depuis la fin de l’affaire. Après l’avoir contactée sur Facebook, la reporter Marine Haag l’a convaincue de s’exprimer et est allée la voir sur place.

Le nouveau numéro d’Affaires sensibles sur France 2, mercredi 7 décembre à 23h, présenté par Fabrice Drouelle, est donc consacré à cette polémique qui a durablement écorné l’image de François Hollande, alors président de la République.

S’il a refusé de témoigner dans ce documentaire, d’anciens membres de son gouvernement prennent, eux, la parole. Et ils ne sont pas tendres avec l’ancien chef de l’État socialiste. "Pas un 'recadreur' en chef", pour Manuel Valls. "Il n’avait pas compris ce que c’était d’être Président", déplore Jean-Marc Ayrault, quand Vincent Peillon sent qu’ils vont être "laminés par l’Histoire". Car après avoir longuement gardé le silence, François Hollande décide de s’adresser aux Français en direct à la télévision et propose à Leonarda de revenir en France, mais seule. L’adolescente lui oppose une fin de non-recevoir. "Dans cette affaire, il n’a contenté personne, pas même ses ministres", conclut la réalisatrice Marine Haag, invitée médias de franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.