Les programmes télé les plus twittés en 2013
La télé n'est pas le seul sujet de conversations des internautes, bien sûr. La mort de Nelson Mandela, la traque du tireur de Libération, le catastrophe ferroviaire de Brétigny sur Orge ou encore le mariage pour tous ont provoqué des dizaines de milliers de tweets au cours de l'anné, selon le bilan publié aujourd'hui par Twitter.
Mais en 2013, le petit écran s'est encore taillé la part du lion sur les réseaux sociaux. Miss France, NRJ Music Awards, Danse avec les Stars, Nouvelle Star, Des paroles et des actes ou encore le "Allô quoi" de Nabilla ont fait réagir les internautes. Juger, voter, éliminer... les émissions à "enjeux" fonctionnent le mieux, alors que les documentaires et les fictions sont quasiment absents du classement. Le sport reste le roi : le match France / Ukraine, le 19 novembre dernier, a suscité 1.2 millions de tweets, un record.
Les chaînes mobilisent des équipes pour susciter des réactions
Les chaînes ont très bien intégré cette tendance. Cela fait maintenant partie de leur stratégie de provoquer le plus de réactions sur les réseaux sociaux, qu'elles soient d'ailleurs positives ou négatives. Le but est de faire parler, de donner envie aux gens de regarder l'émission pour pouvoir participer à la discussion. Du côté de TF1 ou de M6, des équipes sont chargées de susciter le débat sur les réseaux sociaux. Samedi prochain, par exemple, TF1 diffusera les NRJ Music Awards : "On aura 10 personnes à Cannes et 5 à Paris chargés de faire vivre l'événement sur les réseaux sociaux" note Cyril Garnier, en charge du numérique à TF1. "Ils doivent partager les photos, les articles, les diaporamas le plus rapidement possible. On veut aider nos téléspectateurs à davantage s'engager en regardant le programme."
Les animateurs, aussi utilisent les réseaux sociaux. Si , ou ont rejoint cette année Twitter, d'autres y sont actifs depuis des années. , ou encore sont suivis par des dizaines de milliers de "followers", ce qui contribue à leur notoriété à l'écran.
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