Rachat de Direct 8 par Canal+ : le CSA dit oui... sous conditions
Cela fait maintenant un an que Canal+ a annoncé le rachat des deux chaînes gratuites du groupe Bolloré. Depuis, il a fallu convaincre l'autorité de la concurrence et le CSA. Et ce n'a pas été sans mal, car l'arrivée de Canal+ sur la télévision gratuite provoque beaucoup d'inquiétudes, notamment du côté des concurrents. D'abord parce que Canal ne cache pas ses grandes ambitions, ensuite parce que ce rachat pourrait déséquilibrer le marché. C'est en tout cas l'argument de TF1 et de M6, qui craignent que Canal+ utilise sa puissance d'achat, sur le sport, les séries, les films au profit de ses nouvelles filiales.
En autorisant le rachat, le CSA a donc décidé de poser ses conditions. Direct Star, rebaptisée D17, devra continuer à diffuser majoritairement de la musique. Quant à Direct 8, qui s'appelera désormais D8, elle aura un certain nombre de restrictions. Pas question par exemple de diffuser des séries américaines plus d'un soir par semaine. Quant aux séries françaises produites par Canal+, type "Braquo" ou "Engrenages", il faudra attendre 18 mois pour les voir arriver sur D8.
Quoiqu'il en soit, le feu vert du CSA était attendu de pied ferme à Canal+ où tout est prêt. Le lancement de D8 et de D17 aura lieu début octobre. La présentation des programmes est elle prévue dès jeudi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.