Serge Moati : "C’était un fantasme d’entrer à l’Académie française"
Sur France 5, le réalisateur Serge Moati nous fait pénétrer dans l’antre de la prestigieuse institution vieille de 385 ans.
Rares sont les caméras autorisées dans le magnifique monument de l'Institut de France, qui abrite l'Académie française. Serge Moati a eu ce privilège, après en avoir rêvé depuis des années : "Sous la Coupole, l’émotion m’étreignait. Il y a tant d’ombres, tant de fantômes illustres depuis 1635". Cette balade est l’occasion de croiser les "immortels" Barbara Cassin, Erik Orsenna ou Marc Lambron, tous engagés dans la même croisade : défendre la langue française. Ils se retrouvent chaque jeudi pour écrire le célèbre dictionnaire.
Serge Moati a pu assister à une réunion mais n’a pas pu s’empêcher de perturber les débats avec des blagues, parfois osées. Ce qui lui a valu se faire tirer l’oreille par le Secrétaire perpétuel Hélène Carrère d’Encausse, avant d’être carrément viré de la salle : "Elle trouvait que je dissipais l’atmosphère. J’ai honte ! Ça ne m’était pas arrivé depuis le lycée", s’amuse le documentariste.
Plus que 3 petits jours pour partir en « voyage au pays des immortels » auquel vous convie ,bien sûr, et toutes portes ouvertes l’ académie française , France 5 , et moi samedi soir à 22 25 ! C’ est une première !!! Nous avons donc rdv ! a samedi !
— Serge Moati (@SergeMoati) September 16, 2020
Académie française, voyage au pays des immortels : à voir sur France 5 samedi 19 septembre à 22h25.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.