Cet article date de plus de douze ans.

TF1 réalise 99 des 100 meilleures audiences de l'année 2011

Un chiffre dans l'actualité médias du jour : 99 des 100 meilleures audiences de l'année 2011 ont été réalisées par TF1. La chaîne continue cependant à perdre des téléspectateurs, tout comme la plupart des chaînes historiques, selon le décompte annuel de Médiamétrie.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La chaîne elle-même l'a fait savoir dans un communiqué sans attendre
la publication officielle du baromètre annuel des audiences. On la
comprend, car le chiffre est impressionnant : il s'agit là du deuxième
meilleur score de son histoire. Le Mondial de rugby, Mentalist , la soirée des Enfoirés ou encore l'interview de Dominique
Strauss-Kahn par Claire Chazal : ce sont les programmes qui ont fait les
meilleures audiences de l'année, entre 10 et 15,4 millions de
téléspectateurs. Face à ce bulldozer, la concurrence
peine à exister. Une seule des 100 meilleures audiences de l'année n'est
pas signée TF1. Il s'agit de Rendez-vous en Terre Inconnue , émission
proposée de France 2.

Mais ce classement est un peu l'arbre qui cache
la forêt. Certes, TF1 est imbattable sur les programmes de soirée et les
grands événements, mais de manière générale, la chaîne continue de
perdre des téléspectateurs. Année après année, elle se fait grignoter
son public par les petits nouveaux de la TNT. D'ailleurs toutes les
chaînes historiques sont en baisse sur l'année 2011. Seule exception :
M6, qui progresse.

Sport, politique et séries en 2012

Janvier est aussi
le moment où les chaînes annoncent les nouveautés pour l'année à venir.
Et on pourrait résumer 2012 à trois grandes tendances : sport, politique
et séries. Sport, parce que c'est une année de compétition, avec l'Euro
de football et surtout les JO. Une fois n'est pas coutume, il n'y aura pratiquement pas de
décalage horaire, ce qui est bon pour les audiences.

La
politique sera évidemment aussi très présente dans les prochains mois,
avec toujours du décryptage, de l'analyse, des débats, mais aussi de
l'humour. En 2012, toutes les chaînes auront leur programme humoristique
sur la campagne, même France 2 qui proposera Elysée-moi à partir de
la semaine prochaine juste avant le JT. L'idée, c'est de revisiter avec
le sourire les élections présidentielles de la Vème République.

Troisième
et dernière tendance, les séries. Elles ont été un moteur d'audience en
2011 : Mentalist sur TF1, Castle sur France 2, Borgia sur Canal+. En
2012, on va voir fleurir de nombreuses séries, surtout politiques,
comme Les Hommes de l'ombre sur France 2 avec Nathalie Baye ou encore Borgen sur Arte, sorte de A la maison blanche version danoise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.