Cet article date de plus de douze ans.

Une chaîne d'information en français pour Al-Jazeera ?

Cela se murmurait depuis quelques semaines, mais selon le Figaro, c'est décidé. Le groupe du Qatar prévoit de créer d'ici la fin de l'année une chaîne d'information en continu destinée au public francophone. Elle ne serait basée à Paris comme on aurait pu s'y attendre, mais à Dakar, au Sénégal, afin de toucher en priorité le bassin francophone d'Afrique de l'Ouest.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il n'y a aucune confirmation officielle pour le moment, mais on sait qu'Al-Jazeera est en pleine expansion. Il y a quelques mois, le groupe s'est lancé à l'assaut de l'Afrique de l'Est avec une chaîne en swahili. Il a par ailleurs déjà montré de l'intérêt pour la France, puisqu'il est en train de créer deux chaînes sportives en français, intitulées BeIn Sport.

Pendant la conférence de présentation de ces deux nouvelles chaînes, la semaine dernière, la question avait été posée à un dirigeant d'Al-Jazeera : y aura-t-il prochainement une chaîne d'information en français ? Nasser Al-Khelaïfi avait balayé la question, se contentant de dire que le sujet était complètement hors de propos.

En tout cas, si ce lancement se confirme, ce serait une très mauvaise nouvelle pour France 24. La chaîne vise en effet précisément les téléspectateurs francophones dans le monde et avant tout en Afrique. Elle pourrait donc pâtir de la puissance de frappe d'Al-Jazeera qui ne lésine pas sur les moyens. Le groupe qatari n'a d'ailleurs aucune raison de lui faire des cadeaux car France 24 lui fait concurrence au Maghreb et au Proche-Orient avec son antenne arabophone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.