Cet article date de plus de dix ans.

Le lien entre le gras et le diabète

Le diabète n'est pas seulement une maladie liée à l'excès de sucre. C'est aussi une maladie du gras. Pourquoi les personnes en surpoids ou obèses sont-elles plus souvent touchées par le diabète de type II ? Pourquoi faut-il apprendre à se méfier des aliments gras tout autant que des aliments sucrés lorsque l'on souffre de cette maladie ? Des sujets abordés d'ici la fin de la semaine à l'occasion du congrès annuel de la société francophone du diabète qui se tient à Paris jusqu'à vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Cette maladie est directement liée à une mauvaise assimilation et une mauvaise utilisation des sucres apportés par l'alimentation. Mais on en apprend de plus en plus sur le rôle de la masse grasse. Les études montrent clairement qu'un IMC (un indice de masse corporelle) élevé, augmente le risque de souffrir de diabète.

Dans tous les pays du monde, il y a une similitude entre la courbe de prévalence de l'obésité et la courbe de prévalence du diabète, explique le Pr Jean-François Gauthier est le co-président de ce congrès qui traite de l'actualité du diabète.

La masse grasse joue un rôle fondamental dans l'apparition du diabète, car la masse grasse ne fait plus son travail : elle libère le gras au lieu de le stocker. Le tissu adipeux a donc un rôle actif dans la maladie. La masse grasse secrète des hormones et des molécules inflammatoires qui s'opposent à l'action de l'insuline. Quand le tissu adipeux fonctionne bien, il n'y a pas de diabète.

C'est pour cela que les médecins demandent avec autant d'insistance aux diabétiques de perdre du poids : ce n'est pas seulement le risque cardio-vasculaire qui entre en compte, c'est aussi directement l'aggravation de la maladie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.