Cet article date de plus de dix ans.

Un test plus performant pour dépister le cancer colorectal

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé que de nouveaux test plus performants allaient remplacer, d'ici fin 2014, l'Hémoccult, le test actuellement utilisé pour dépister le cancer colorectal. Cette future révolution met fin à une longue polémique. C'est la fin du bras de fer entre la Société Française de Gastro-Entérologie et les autorités de santé. 
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Depuis six ans, les spécialistes réclamaient ces nouveaux tests, beaucoup plus simples à réaliser et surtout beaucoup plus fiables, pour dépister le cancer du colon. Mais des lenteurs administratives bloquaient le processus. D'ici fin 2014, les Français pourront utiliser ces nouveaux tests.

On recense 42.000 nouveaux cas de cancer du colon chaque année, et 18.000 décès, donc un peu plus d'un cancer sur deux est guéri, explique le Professeur Laurent Beaugerie, président de la Société Française de Gastro-Entérologie.

Dépistage gratuit

Un dépistage grauit est proposé par l'Assurance maladie tous les deux ans à tous les Français entre 50 et 74 ans. Seuls 30% des Français concernés font le test car il n'est pas très pratique à réaliser. 

Le test avec l'Hémocult nécessite que la personne dépose dans un kit deux prélèvements de trois selles différentes, afin de rechercher d'éventuelles traces de sang.

Si un cancer est détecté il faut ensuite réaliser un coloscopie pour confirmer ou non la présence d'un cancer et de chercher d'éventuelles lésions.

Le nouveau test

Le test bientôt disponible sera beaucoup plus simple. Il suffira de dévisser le tube et de piquer une seule selle.

Son efficacité est supérieure à l'Hémocult car il détecte huit cancers sur dix. Il détecte aussi trois à quatre fois plus de lésions précancereuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.