Cet article date de plus d'onze ans.

Découverte en Asie du plus vieil Homo sapiens

Les fragments d'un crâne, âgé d'environ 50.000 ans, ont été trouvés au nord-est du Laos par une équipe internationale co-dirigée par Fabrice Demeter du Museum national d'Histoire naturelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Les anthropologues Fabrice Demeter chercheur au Museum national d'Histoire naturelle et Laura Shackelford , de l'Université de l'Illinois co-dirigent depuis 2003 des fouilles sur le site de Tam Pa Ling au nord-est du Laos. En 2008, les chercheurs y découvrent au sommet de ce même massif  "une caverne grande comme une cathédrale !".   Lorsqu'en 2009, à plus de deux mètres de profondeur de la grotte, ils mettent au jour les fossiles d'un crâne humain âgé entre 46.000 et 51.000 ans ! Une découverte exceptionnelle qui nous apporte des éclairssicements sur les mouvements migratoires de l'homme moderne sorti d'Afrique il y a environ70.000 ans.

Le crâne présente en effet,  selon les chercheurs, une morphologie propre à l'Homme moderne ou Homo sapiens. Selon Fabrice Demeter il paraît être celui d'une femme que les chercheurs ont baptisé ***Jacqueline.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.