Écologie : Wattway, la première société de construction de route solaire
Face à la pollution, la solution serait peut-être la route solaire. Un revêtement qui intègre des panneaux photovoltaïques et qui produit de l'électricité propre. Une société française est à la pointe de l'innovation.
C'est en voiture électrique que Pascal Houssard se déplace. Ce spécialiste en énergie a un petit faible pour cette borne unique en France, qui pourrait changer notre vie d'ici quelques années. "Je peux brancher ma voiture électrique et avoir l'assurance de la recharger avec une énergie fournie par le soleil et captée par la Wattway", explique-t-il. La Wattway, c'est un système de panneaux solaires intégrés dans la chaussée. Une invention d'une société française spécialisée dans la construction des routes. Les dalles ont été élaborées en région parisienne. Des cellules photovoltaïques recouvertes de résine et de grains de verre.
Une innovation soutenue par le ministère de l'Écologie
Le résultat de six ans de recherche. Il a fallu un million de passages de roues pour vérifier la solidité des dalles, avant de se lancer pour des tests grandeur nature. La ministre de l'Écologie Ségolène Royal promet 1 000 kilomètres de route solaire d'ici quatre ans. Les Américains et les Hollandais créent aussi leur prototype. Le premier kilomètre de route solaire au monde est en train d'être construit dans un petit village normand. 100 chantiers tests sont programmés en 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.