Cet article date de plus de treize ans.

Produire de l'hydrogène avec de l'énergie solaire.

La pile à combustible dans les voitures : Oui, à condition qu'elle coûte moins chère.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Parmi les énergies renouvelables qui nous sont proposées pour faire rouler nos voitures il y a l'hydrogène. L'hydrogène est un carburant qui lorsqu'on le brûle ne produit pas de CO2. MAIS, si la pile à hydrogène a tant de mal à s'imposer c'est (entre autres) parce qu'il faut le produire. On le trouve notamment dans les molécules d'eau... pour l'en extraire, il faut casser ces molécules, ce qui exige de l'énergie.
Or, il existe dans la nature tout un tas d'organismes comme des bactéries photosynthétiques ou des microalgues qui ont la capacité de produire de l'hydrogène en cassant la molécule d'eau.
Pour arriver à provoquer cette réaction chimique assez complexe elles utilisent l'énergie du soleil, mais aussi des métaux absolument essentiels, peu coûteux et très abondants comme le nickel et le fer.

Marc Fontecave est professeur à l'Université Joseph Fourier à Grenoble et membre de l'académie des sciences. Dans le laboratoire qu'il dirige (une unité mixte CEA/CNRS/Université), les chercheurs se préparent à produire de l'hydrogène en mimant le savoir-faire de la nature.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.