Quand les mathématiciens se prêtent au jeu du théâtre
La compagnie "les ateliers du spectacle" vous propose de partager avec elle "l'apéro mathématiques" à Anis Gras à Arcueil
du 10 au 12 Janvier 2013 et du 17 au19 Janvier 2013
Léo Larroche fait partie du groupe N+1 au sein des "ateliers du spectacle" est pour "Info sciences" en compagnie de Laurent Guillopé, mathématicien, professeur à l'Université de Nantes. Ce dernier a contribué à l'écriture du spectacle "l'apéro mathématiques".
En partant du principe que pour comprendre un mathématicien il faut s'imiscer dans son cerveau comme dans son corps, le groupe N+1 de la compagnie "les ateliers du spectacle" a rencontré 22 mathématiciens en leur posant de multiples questions aussi bien sur les mathématiques que sur leur comportement dans la vie quotidienne... Une collaboration entre mathématiciens et professionnels du spectacle qui a débouché sur la création d' un spectacle déambulatoire et combinatoire !
Dans l'apéro mathématiques, les mathématiciens sont des espions. Ils voyagent beaucoup, dans l'anonymat le plus complet. Ils participent à des conversations secrètes, ils usent de codes et de symboles chiffrés. Et comme les espions, ils ne se déguisent pas : ce sont des hommes et des femmes comme tout le monde et c'est ainsi qu'ils apparaissent. L'apéro mathématiques est le résultat d'entretiens menés avec des mathématiciens, de discussions autour de leur médote : leur méthode dans ce qu'elle a de personnel et singulier, voir d'a-méthodique. Il a lieu à lieu à la tombée du jour, comme son nom l'indique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.