Comment conserver vos champignons pour les fêtes ?
Charlotte et Paul dans les Yvelines ont cette année beaucoup cueilli de Trompettes des morts. ils se demandent comment bien les conserver afin de les déguster pour les fêtes de fin d’année.
La trompette des morts, malgré son nom, qui n’est pas fait pour inspirer confiance, est un excellent champignon au parfum de truffe. Je lui préfère le nom que lui donnent les myco-gastronomes de Corne d’abondance.
Il faut impérativement laver les champignons avant de songer à en faire des bocaux, des conserves ou les mettre au congélateur. Je vous conseille de les ouvrir en deux dans le sens de la hauteur car l’intérieur creux du pied renferme bien souvent des débris. Personnellement, je les cuisine avec de l’ail et du persil et j’en fais des barquettes que je glisse au congélateur.
Lors de mes nombreuses visites dans les jardins familiaux, j’ai ouï-dire cette légende. Certains jardiniers ne jurent que par cette méthode alternative aux produits chimique de synthèse. Après avoir fait de nombreux essais au jardin potager pédagogique du Museum National d’Histoire naturelle, je n’ai j’aimais pu constater l’efficacité de cette pratique.
Certes, il est vrai que les ions cuivriques tuent par contact le mycélium des champignons et donc ceux des maladies cryptogamiques. Toutefois, ils ne pénètrent pas dans la plante. Le sulfate de cuivre pour être efficace doit couvrir la surface de feuillage. Faire pénétrer, un fil de cuivre dans la tige de la tomate, ne sert à rien, au pire, il permet la pénétration par la plaie des virus et des bactéries.
La bouillie bordelaise doit être utilisée avec modération mais le cuivre est à proscrire sous forme de piercing.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.