Des iris qui attirent le regard
Dès maintenant et jusqu'à fin août, c'est la bonne période pour songer à planter les iris. Afin de nous assurer une belle floraison – pour mai prochain, nettoyez bien le terrain avant plantation. Eliminez les racines de chiendent, de liseron et de chardons. Si votre terre est lourde, consistante, voire compacte et donc moyennement drainée, faites un amendement de sable de rivière et plantez les rhizomes très superficiellement. On les ancre dans le sol, tout en laissant apparaitre le dos des rhizomes. Il ne faut jamais les couvrir entièrement, même en terrain caillouteux et bien drainé.
Vous pouvez également, en cette saison, diviser les souches anciennes trop larges, qui fleurissent moins. Tous les 4 ou 5 ans, on effectue cette division, en utilisant seulement les rhizomes extérieurs de la touffe. Les jardiniers appellent cette opération "refaire les iris". Pour cette opération de rajeunissement, utilisez des outils bien tranchants et qui ne blessent pas les rhizomes. Evitez de les repiquer écorchés ou blessés, ce qui serait une porte d'entrée pour les pourritures et les maladies.
Découvrir le Jardin pour la Terre à Arlanc, dans le Puy-de-Dôme
Dans le cadre des vacances vertes et des promenades jardinières estivales, "Le Jardin pour la Terre" à Arlanc, dans le Puy-de-Dôme, vous propose cette année un périple inédit, une découverte floristique originale, hommage à la biodiversité. Sept cents espèces d'arbres et 2.000 variétés de plantes composent un planisphère végétal exceptionnel, qui s'étend sur près de 7 hectares. Les pelouses deviennent mers et océans et les espaces végétalisés des continents.
Vous pourrez visiter l'exposition organisée à l'occasion du centenaire de la disparition du célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre. Le jardin est ouvert de 14h à 19h.
Visiter l'herbier national du Jardin des Plantes de Paris
A Paris, il n'y a pas que la Tour Eiffel et Notre Dame… Profitez de votre passage dans la capitale pour visiter le Jardin des Plantes. Situé au cœur de Paris, non loin du quartier latin et du quartier Mouffetard, ce jardin du Muséum national d'Histoire naturelle vous fera découvrir, outre sa grande galerie de l'évolution, l'herbier national, récemment ouvert au public. Les serres tropicales, ses arbres historiques, son jardin écologique et son jardin alpin, méritent vraiment le détour. Je vous conseille de vous y rendre en Vélib' ou par les transports en commun : métro, bus, RER et Batobus, arrêts : Jardin des plantes, Jussieu, Gare d'Austerlitz, Cardinal Lemoine et Censier d'Aubenton. Ouvert du lever au coucher du soleil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.