Cet article date de plus de huit ans.

Hedychium et kumquats

L'hedychium, une plante exotique venue d'Asie, et la culture du kumquat, un agrume tendance. Notre maître jardinier, Claude Bureaux, répond aux questions des auditeurs.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (La Réunion - Longose (Hedychium gardnerianum) © Fotolia)

* Clotilde à Nancy m’écrit : "Une amie m’a offert cet automne une souche d’hedychium de son jardin. Elle me semble avoir bien repris. Quelques feuilles sont apparues en mai. Puis-je espérer une floraison cette année ?* "

 **

Clotilde, le genre hedychium ou brachylilium comprend une quarantaine d’espèces et de nombreuses variétés horticoles. Toutes ces espèces sont originaires de zones boisées et fraîches d’Asie. Sous nos climats certaines espèces sont rustiques et supportent même des hivers très rigoureux, à condition de bien protéger la souche de racines tubéreuses avec un paillage, un lit de feuilles ou un voile d’hivernage.

Cette plante cousine du gingembre peut atteindre en saison presque 2 mètres de hauteur. Sa floraison, jaune, orangée, rougeâtre, d’août à octobre est impressionnante et très parfumée.

Si vous l’avez plantée dans un sol enrichi de compost et de fumier de bovin décomposé et que vous lui maintenez une humidité constante cet été, vous devrez la voir fleurir en fin de saison.

L’ hedychium est aussi une plante gourmande

N’hésitez pas à lui donner lors des arrosages fréquents un peu d’engrais liquide, type engrais pour tomates. Afin de maintenir la fraîcheur du sol, et d’éviter les plantes adventices, un paillage à l’aide de paille-grains ou de bois raméal fragmenté est recommandé tout l’été.

Un dernier conseil : rabattez la plante sur souche avant de la protéger l’hiver et au printemps enfouissez à la griffe au pied un engrais organique riche en potasse.

 

 

Sofiane à Neuville sur Oise dans le Val d’Oise m’écrit : "On m’a offert un petit kumquat en pot. Si je le plante dans mon jardin de la région parisienne puis-je espérer le voir refleurir et porter des fruits ?"

 

  (Branche de kumquats © Fotolia)

Sofiane, le kumquat fait partie de la grande famille des agrumes. Le climat d’Ile de France n’est pas le plus favorable à son développement. En dehors des zones privilégiées du sud de la France, les kumquats doivent être rentrés l’hiver dans un local lumineux, sain et aéré, à une température de 12°maximum, ne descendant pas au-dessous de 0°.

Le kumquat se développe plus favorablement dans le sud de la France

Certaines variétés et hybrides inter-espèces sont cependant très rustiques et peuvent supporter en pleine terre des températures de – 10°. Malheureusement les fruits arrivent à maturité durant l’hiver, et la culture en pleine terre dans votre région, avec le froid et surtout l’humidité, est pratiquement impossible.

Je vous conseille cependant de le maintenir en pot ou en bac, bien drainés, et de lui faire passer la belle saison dans le jardin, dès la fin des gelées jusqu’à l’automne, en situation chaude et ensoleillée et de le rentrer courant octobre.

Ce sera le bon moment pour songer à le rempoter dans un mélange terreux, léger et non calcaire. Sachez qu’il existe dans le commerce spécialisé de terreaux pour agrumes ainsi que des engrais adaptés à leur culture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.