Cet article date de plus de six ans.

Jardin. La couleur des feuilles à l'automne

La couleur des feuilles à l'automne : un joli sujet de réflexion et d'observation.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'automne et sa symphonie de couleurs (MAXPPP)

Manon de Joigny dans l'Yonne, m'a fait parvenir de jolis dessins et me demande : "Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l'automne ?"

La chlorophylle et les pigments propres à chaque espèce

Manon, la couleur verte des feuilles est due à la présence de la chlorophylle, indispensable à la vie des plantes. Dans la feuille, des cellules végétales que l'on appelle chloroplastes, contiennent des pigments récepteurs de l'énergie solaire, ceux-ci proches du carotène ou des anthocyanes. 

À l'automne, souvent dès les premiers frimas, les feuilles ne reçoivent  plus de sève. La chlorophylle se dégrade, laissant les autres pigments s'exprimer. Selon l'importance de tel ou tel pigment propre à chaque espèce, on peut admirer des combinaisons de couleurs, parfois en panachage, allant du jaune d'or au pourpre, en passant par une multitude de tons : du cuivré au bronze, du saumoné à l'orange vif. 

Vigne vierge, ginkgo, et autres chênes rouges

Certains végétaux qui en saison semblent plus ou moins d'une esthétique banale, peuvent être introduits au jardin familial, essentiellement pour leur feu d'artifice automnal. Je pense ici notamment à la vigne vierge, au ginkgo, l'arbre aux 40 écus, au copalme d'Amérique, ou liquidambar, à certains cornouillers, au chêne rouge d'Amérique et au tulipier. 

La bonne plante au bon endroit de Didier Willery 

Cette année, les jardiniers pourront trouver au pied du sapin, ce guide très complet paru aux éditions Ulmer répondra à toutes les envies et à toutes les situations du jardin. Classement des plantes par époque de floraison, couleur des fleurs, couleur des feuillages, parfum, forme, hauteur, type de sol ou d'exposition. Toutes les plantes du jardin en un seul volume. 

Et chez votre libraire-marchand de journaux, L'Ami des jardins et de la maison vous propose son almanach 2018 : 52 semaines au jardin. Bons gestes et secrets de jardiniers, recettes de saison, calendrier lunaire. Un ouvrage incontournable et indispensable pour aborder l'année 2018 au jardin pour seulement 6,90 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.