Cet article date de plus de six ans.

Jardin. Le gai lilas aime le soleil mais pas les engrais

Comment bien planter vos lilas ? Claude Bureaux, notre maître jardinier nous explique que cette plante est un peu délaissée, alors que c'est un petit arbre prospère qui n'a pas besoin d'engrais.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Lilas en fleurs.  (VALERY SHARIFULIN / TASS / GETTY IMAGES)

"À la floraison des lilas, je plante mes pommes de terre". Ce dicton véhiculé par les jardiniers des jardins ouvriers et familiaux nous donne le top départ de la plantation des tubercules germés au potager. 

Un légume-racine incontournable

En effet, quelle que soit la région ou le micro-climat, l'épanouissement des grappes de lilas est synonyme de conditions climatiques et d'une température favorables au début de la culture de ce "légume-racine" incontournable du jardin familial. 

Malheureusement, le lilas, syringa vulagaris des botanistes, a tendance à disparaître de nos jardins. Au jardin d'agrément, il n'est pas prisé par les nouveaux jardiniers, car il a une image de "fleurs de grand-mère". Pour les jardiniers urbains, sa floraison assez fugace et son port pas toujours très esthétique, en font une plante délaissée pour la végétalisation en "balcon-terrasse". De surcroît, il exige une situation ensoleillée, ce qui n'est pas toujours évident en ville. 

Un arbrisseau rustique qui aime même les terres calcaires

Quant aux espaces verts publics, les jardiniers refusent souvent de planter les lilas, car ceux-ci sont souvent l'objet de vandalisme et de déprédation en période de floraison. Les récoltes sauvages entraînent des bris de branches, porte d'entrée à de nombreux parasites et maladies. 

Cependant le lilas est un arbrisseau intéressant pour sa rusticité. Il prospère en toute bonne terre de jardin, même calcaire. Il se plaît en groupe d'arbustes mais il peut être cultivé en isolé. C'est une plante qui n'exige aucun engrais. Il craint par ailleurs les amendements trop azotés qui nuisent à une bonne floraison.

Le guide des plantes sauvages comestibles

Le guide des plantes sauvages comestibles  (EDITIONS DELACHAUX)

Vient de paraître aux éditions Delachaux et Niestlé dans la collection "Environnement-Nature", 300 plantes comestibles. Ce guide de terrain, indispensable pour la cueillette puis la préparation de plantes sauvages comestibles, est un ouvrage léger, qui tient dans la poche, à la couverture plastifiée, idéal pour nous accompagner en ballade. 14,50 euros dans toutes les librairies. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.