Jardin. Le myosotis, discret mais ravissant
Le maître jardinier de franceinfo, Claude Bureaux, nous propose de planter des myosotis dès maintenant, pour en avoir la surprise au printemps prochain.
Une jolie fleur à floraison printanière qui se plante en cette saison au jardin ou en jardinière, mériterait d'être aujourd'hui mieux utilisée : le myosotis. Cette plante de la famille de la bourrache, cultivée généralement en bisannuelle peut être vivace cultivée en sol bien drainant, afin de résister aux hivers trop humides.
En latin, myosotis veut dire "oreille de souris"
Parmi les nombreuses espèces et variées offertes par les horticulteurs-fleuristes, le "myosotis sylvatica" et la variété ultramarine, très compacte, aux fleurs d'un bleu-indigo foncé, sont les plus recherchées.
Les petites feuilles du myosotis semblent avoir davantage impressionné les botanistes que ses beaux yeux bleus, car en latin le nom myosotis signifie "oreille de souris".
En règle générale, les myosotis forment des touffes ne dépassant guère 30 cm de hauteur. Elles portent d'avril à juin de très nombreuses grappes de petites fleurs bleues, étoilées d'un œil jaune. Le bleu est le coloris le plus répandu, mais il en existe de nombreux cultivars à fleurs blanches et à fleurs roses.
Au jardin, au potager et même en infusion
Redécouvrons ces fleurs qui ont enchanté nos grands-mères. Les myosotis s'associent très bien avec les pâquerettes, les pensées, les primevères et les plantes bulbeuses comme les narcisses et les tulipes. Ils sont du plus bel effet en bordure de plates-bandes ou en fond de massif. On peut également les contre planter au potager dans les rangs de choux. Les variétés basses sont recommandées pour la culture en pot ou en jardinière.
Les variétés hautes peuvent être utilisées pour la fleur coupée et la réalisation de beaux bouquets printaniers.
On peut le semer de juin à août
On le sèmera en sol léger, bien travaillé et ombré, pour une plantation à l'automne ou au printemps suivant.
Mais je vous conseille de vous procurer en jardinerie ou sur les marchés, des jeunes plans repiqués en godets ou offerts en mini-mottes sur les catalogues spécialisés.
Sous nos climats, dans la nature, il existe une dizaine d'espèces de myosotis dites sauvages, autrefois utilisées en infusion, légèrement soporifiques, ce qui lui aura valu le nom "d'herbe d'amour".
Myosotis des Alpes, myosotis des champs, myosotis des bois, myosotis "queue de scorpion" font partie de la biodiversité de notre patrimoine végétal…
Si par chance ils colonisent spontanément votre jardin, réservez-leur un bon accueil !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.