Jardin. Les poules, les alliées des jardiniers
Les poules rendent de grands services aux jardiniers.
Depuis quelques années, les poulaillers ont fait leur retour dans les jardins... Et leur arrivée sur les balcons et terrasses, ce qui est une totale aberration. Les poules ont besoin d’espace et de gratter le sol. On n’a jamais vu une poulette picorer du béton le sourire au bec !
Des œufs frais toute l'année
Même si leur élevage n’est pas interdit en ville, songez avant tout au bien-être de vos futures pensionnaires. Installez un poulailler uniquement si vous avez de la place pour le faire. Et en zone très peuplée, sachez qu’un coq finira vraisemblablement à la cocotte, ou plutôt à la casserole. Tant pis, vous n’aurez pas de poussins mais vous ne vous fâcherez pas avec les voisins.
Les poules, elles, sont plus discrètes, elles se contentent de caqueter et de pondre comme dans le poulailler de Marina Cordes, en Haute-Garonne. Ses sept poules alimentent en oeufs à longueur d’année sa famille de six personnes :
"Quand elles se décident à pondre toutes en même temps, je peux même offrir des œufs frais à mes voisins. Il faut savoir qu'il y a une période de latence dans la ponte. Elles pondent moins en décembre et janvier car les jours sont cours et la lumière en baisse. Il arrive aussi qu'en période de mue, à l'automne, elles pondent un peu moins. Dans ce cas, je leur donne de la pâtée animale pour les soutenir, les booster un petit peu."
Elles aident à enrichir le sol
Marina jardine au naturel et ses poules sont, avec le compost, ses meilleures alliées. Les sept poulettes engloutissent une grosse partie des déchets alimentaires de la maisonnée. Et une à deux fois ans, Marina s’attaque au sol du poulailler pour enrichir le sol de son jardin : "Je récupère les fonds de litière qui sont sorties, les restes de végétaux et les fientes. Je mélange tout au sol de mon jardin ou de mon potager. Cela me permet de l'amender, de l'enrichir. Par la suite, je peux y installer mes végétaux. C'est vraiment tout bénéf !"
La liste des aliments interdits
Ne confondez pas les poules avec une poubelle de table. Certains aliments leur sont toxiques. En voici la liste :
-Pommes de terre crue, épluchures y compris.
-Marc de café et chocolat.
-Restes de plats épicés.
-Peau et noyau d'avocat.
-Peaux d'agrumes, kiwis, bananes.
-Trognons de chou.
-Cacahuètes.
-Haricots secs.
-Feuilles de poireaux crues.
-Pelures d'oignons.
-Des restes d'aliments très salés.
-Céleri
Merci à Marina Cordes, jardinière et paysagiste, à Eaunes, en Haute-Garonne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.