Jardin. Planter et cultiver le faux-houx
Claude Bureaux, notre maître jardinier nous parle aujourd'hui du faux-houx, avec ses jolies fleurs jaunes dorées au printemps.
André, à Saint-Benin-d'Azy dans la Nièvre, en Bourgogne, se félicite de la présence dans son jardin du faux-houx, qui se ressème naturellement dans les haies et les touffes de cassissiers et de groseilliers. Il m'écrit : "Je trouve cet envahisseur joli, mais ne peut-il nuire au bon développement des autres arbustes ?"
Un arbuste qui a du piquant
André, le faux-houx que les naturalistes nomment mahonia à feuilles de houx, est un petit arbuste de la famille de l'épine-vinette. À l'âge adulte, il dépasse rarement 1m50 de hauteur. Ses feuilles vertes, luisantes, bordées de dents épineuses et sa floraison printanière d'un beau jaune doré, sont du plus bel effet.
Le faux-houx est originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord
Il s'est naturalisé dans presque toute l'Europe. Ses fruits, de petites baies noires, sont appréciés des oiseaux qui se chargent de sa dispersion dans la nature, dans les zones légèrement ombragées. Ce mahonia a des racines drageonnantes, envahissantes, elles peuvent effectivement entrer en concurrence avec les racines des autres arbustes et gêner le développement harmonieux, notamment des cassissiers et des groseilliers.
Il faut savoir que les paysagistes l'utilisent souvent en couvre-sol dans des massifs de grands arbres à feuilles caduques. Un jardinier m'a affirmé récemment que les baies du faux-houx étaient comestibles. Les fruits sont peu goûteux crus, mais confits dans du vinaigre, ils peuvent faire office de câpres.
36e journées de la pomme de pays et des fruits locaux dans l'Indre
La société pomologique du Berry vous propose ce week-end de participer aux 36e journées de la pomme de pays et des fruits locaux à Neuvy-Saint-Sépulcre, non loin de Châteauroux, de La Châtre et d'Argenton-sur-Creuse dans l'Indre.
La maison de la pomme de pays accueillera de nombreux pépiniéristes et collectionneurs de fruits et légumes anciens, de 9h30 à 18h, aujourd'hui et demain. Nombreuses conférences et animations : Protégeons les pollinisateurs et favorisons la présence des insectes auxiliaires. Démonstration de greffage. Ateliers et jeux pour les enfants.
La Foire aux arbres dans le Loiret
Mardi prochain, 31 octobre, et le jour de la Toussaint, à Sandillon dans le Loiret, vous êtes invités à la 39e édition de la Foire aux arbres. De nombreux horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, artisans et spécialistes de la société d'horticulture d'Orléans et du Loiret vous attendent dans les rues de la ville, dès 10h du matin. Rendez-vous gastronomiques et animations florales.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.