Cet article date de plus de trois ans.

Jardin. Pour égayer l'hiver, misez sur les écorces colorées

Bouleaux blancs, cerisiers acajou, cornouillers sanguins, arbre à franges embellissent les jardins à la mauvaise saison. 

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une des écorces les plus brillantes au soleil, celle du cerisier du Tibet (Prunus serrula). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un jardin en hiver, ce n’est pas forcément triste. Certains arbustes fleurissent, certaines plantes vivaces aussi, comme les hellébores qu’on appelle les roses de Noël et les roses de Carème.

Les cornouillers mettent le feu

Il est également possible de jouer avec les écorces des arbres et des arbustes. Et une ou deux bien placées dans un jardin, même pas très grand, ça met de la gaieté, et ça attire vraiment l’œil !

Pour les jardins petit format et les grands pots, je vous conseille les cornouillers. Quand ces arbustes perdent leurs feuilles, vous allez pouvoir profiter tout l’hiver de leurs tiges, rouge, orange, jaune ou acajou, en fonction de l’espèce.

Du grand spectacle pour un arbuste aux dimensions raisonnables à l’âge adulte : environ 1,50 m de haut sur 1,50 m de large.

'Liuba White' est une variété de bouleau du Sichuan (Betula szechuanica). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Des écorces qui brillent

Jennifer Meunier jardine à Chabeuil, dans la Drôme. Elle a une passion pour les arbres, et apprécie particulièrement les arbres à écorces décoratives. 

"J'aime beaucoup les cerisiers à fleurs (Prunus) dont les écorces sont brillantes. Ils attrapent vraiment bien la lumière en hiver. Et le soleil fait briller les troncs souvent de couleur acajou, mais aussi caramel ou cuivre.

L'arbre à franges (Chionanthus retusus) est également intéressant pour son écorce couleur cannelle. J'aime aussi le cognassier du Japon (Chaenomeles japonica) dont l'écorce fait penser un peu à celle du platane, et l'érable à trois fleurs (Acer triflorum) pour son écorce très rugueuse."

Jennifer et Claude Meunier jardinent dans la Drôme.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Blanc comme les neiges de l'Himalaya

Ces écorces, débrouillez-vous pour les planter là où elles attraperont le mieux la lumière du soir. Elles vont briller, scintiller ou laisser le soleil jouer avec les lambeaux qui s’en détachent.

Si vous avez la chance d’avoir un grand espace, n’hésitez pas à planter un bouleau de l’Himalaya 'Jacquemontii' (Betula utilis). Son tronc est d’une blancheur immaculée, il attire le regard et les mains.

Un brin de toilette

Pour révéler toute leur beauté, ces écorces ont de temps à autre besoin d’être nettoyées.

Si vous n’en n’avez qu’une, vous pouvez la laver avec une éponge. Si vous en avez plusieurs, utilisez un nettoyeur haute pression comme Simone Rivaton dans son Jardin des Vieilles-Vignes, en Haute-Saône :

"Durant l'hiver, de la mousse un peu verdâtre s'accumule sur les écorces. J'utilise un nettoyeur à haute pression pour enlever toutes les mousses et les lichens. Réglez la puissance pour ne pas abîmer les troncs évidemment !"

Simone Rivaton et l'un de ses arbres à écorce décorative : l'heptacodion de Chine (Heptacodium miconoides). (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Que planter à leur pied ?

Même si l’écorce fait tout le charme de ces arbres et arbustes, n’oubliez pas d’habiller leur pied en plantant des hellébores, des perce-neige pour les mettre encore plus en valeur l’hiver.

En terre acide, misez sur des bruyères qui seront en fleurs et jolies, de novembre à avril. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.