Cet article date de plus de neuf ans.

Le regain des "herbes à pot"

Le maître-jardinier de France Info, Claude Bureaux, répond cette semaine dans "Jardin" aux questions des auditeurs et internautes.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

Autrefois, étaient considérées comme herbes à pot des plantes annuelles qui étaient souvent des plantes sauvages que l’on a cultivées par commodité près de la maison dans le potager.

 

L’été est la bonne saison pour greffer les pruniers. On peut encore aujourd’hui tenter certains greffages et ceci jusqu’à la Sainte-Catherine. La méthode de la greffe en T est la portée de tous.

A l’aide d’un greffoir, prélevez les greffons avec un talon, c’est-à-dire un morceau d’écorce. Sur le porte-greffe, faites une incision en forme de T. Relevez délicatement les bords de l’écorce pour découvrir l’aubier. Insérez le greffon dans le bon sens et ligaturez avec du raphia.

Pour ce type de greffe, je ne conseille pas l’utilisation de mastic à greffer. Dans 15 jours et avant l’hiver vous constaterez la reprise du bourgeon. Il doit être bien vivant. Un bourgeon desséché est signe d’échec. Alors attendez l’été prochain pour recommencer.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.