Cet article date de plus de neuf ans.

Les pièges à phéromone, efficace comme insecticide ?

Les pièges à phéromones pour lutter contre la mouche de la cerise, sont-ils vraiment efficaces ?
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les pièges à phéromones ne sont pas insecticides ou des insectifuges © DR)

Sylviane à Saint-Pierre-du-Perray me demande : Que pensez-vous des pièges à phéromones pour lutter contre la mouche de la cerise ? Sont-ils vraiment efficaces ?

CB : Les pièges à phéromones ne sont pas des insecticides ou des insectifuges. Ils aident les jardiniers à lutter avec une certaine efficacité de manière raisonnée contre les insectes ravageurs, à condition bien sûr de bien suivre les conseils d’utilisation.

Ils ne sont pas dangereux pour les insectes utiles, ils aident surtout à contribuer à la limitation du développement des larves et des chenilles.

Ces pièges contiennent un attractif sexuel spécifique qui va attirer les mâles. Ces derniers vont rester collés sur le piège englué.

Au printemps, la mouche de la cerise apparaît. Elle dépose ses œufs dans les cerises en formation. Ce qui va donner des asticots qui pourrissent les fruits.

Il faut savoir que ces pièges, suspendus dans l’arbre empêchent les mâles de s’accoupler avec les femelles, donc pas d’œufs, pas de larves.

Attention ! L’action de ces pièges dépasse rarement les six semaines.

Gilles à Riorges dans la Loire m’écrit : "J’ai récupéré des graines de volubilis. Si je sème maintenant, aurai-je la chance de les voir fleurir cet été ? N’est-ce pas trop tard ? "

CB : Gilles, les volubilis aux coloris variés et dont la fleur ressemble à celle du liseron, sont des plantes grimpantes à floraison estivale, idéales pour  garnir les treillages, tonnelles et balcons.

Ces plantes, vivaces ou annuelles, sont toujours cultivées comme annuelles sous nos climats. Le sol étant réchauffé, on peut bien sûr les semer en pleine terre aujourd’hui, mais en règle générale, on les sème sous abris en mars-avril, après avoir fait tremper les graines 24 heures dans l’eau tiède.

Semez-en dans un endroit ensoleillé du jardin, dans un sol profond, riche et bien drainé. On peut également semer directement dans des poquets de fumier déshydraté, type or brun. Surveillez bien la fraîcheur du sol en arrosant régulièrement du semis à la fin de saison.

Un dernier conseil : en été, supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison, surtout en cas de semis tardif début-juin. Et prenez garde à la toxicité des graines. Ne laissez pas les enfants jouer avec les fleurs passées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.