Cet article date de plus de neuf ans.

Pour récolter de belles tomates, tout est dans la taille

La tomate du jardin, ingrédient savoureux de l'été. Pour pouvoir la déguster, il faut d'abord la cultiver avec soin. Notre maître jardinier nous donne les secrets pour tailler et entretenir nos plans de tomates.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Il est encore temps de planter vos tomates © MAXPPP)

 Pour récolter de belles tomates, il faut surtout tailler avec soins.

La taille n'a rien de compliqué. Elle permet simplement de détourner la sève vers les fruits. Les variétés anciennes ou à gros fruits nécessitent impérativement une taille afin de s'assurer une bonne production.

La taille n'apparaît pas toujours nécessaire pour certaines variétés modernes. Mais par contre, l'ébourgeonnage est indispensable. Il consiste à supprimer toutes les pousses qui se développent à l'aisselle des feuilles. 

Ebourgeonnage : mode d'emploi 

Menez vos pieds de tomates en une tige principale de laquelle partiront directement les bouquets de fleurs. Retirez les jeunes rameaux qui se forment à l'aisselle des feuilles dès qu'ils mesurent environ 2 cm de longueur. Après la formation du 3e ou du 4e bouquet de fleurs, il faut procéder à l'étêtage de la plante pour arrêter la végétation, ce qui permettra le grossissement des tomates. 

Eliminez les feuilles du bas qui touchent la terre. Ainsi, le feuillage ne souffrira pas de l'humidité stagnante du sol qui peut être source de maladies. Evitez les liens qui peuvent blesser l'épiderme de la tige. 

Toute la saison estivale, conserver la cuvette de plantation et arrosez au pied, le soir, à la tombée de la nuit dans cette cuvette sans mouiller le feuillage et maintenez une régularité dans les arrosages afin d'éviter l'éclatement de la peau des fruits. 

Un dernier conseil : paillez le sol autour des pieds afin de maintenir la fraîcheur du sol et de lutter contre le développement des herbes indésirables. 

Conseils de lecture 

Saveurs gourmandes du potager

Serge Schall propose un jardinage simple et ludique à propos de 350 variétés de légumes et de petits fruits** 

Côté Jardin **

L'excellente revue La Demeure historique met à l'honneur les fondateurs des Journées des plantes de Courson et désormais c'est le jardin anglais de Chantilly qui servira de cadre aux journées des plantes... Un grand merci à Hélène et Patrice. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.