Jeux vidéo. Playerunknown's Battlegrounds, le succès qu'on n'attendait pas
Un jeu de tir au nom mystérieux, débarqué sans tambours ni marketing, a fait un tabac cette année.
Playerunknown's Battlegrounds : un seul survivra à la bataille !
Une île de quelques diziaines de kilomètres carrés, des armes cachées un peu partout, cent joueurs, tous humains et une seule consigne : il ne peut en rester qu'un. Voilà le point de départ du jeu surprise de l'année au nom aussi improbable que Playerunknown's Battlegrounds. A jouer sur PC.
En haut à droite de l'écran, le nombre des joueurs inconnus toujours présents : 99,98,97, ... 65... 27...13 et ainsi de suite jusqu'au dernier survivant. Pour corser ce recensement infernal et si vous faites toujours partie des rescapés au bout de cinq minutes, la carte affiche une zone où il faut impérativement se rendre, sous peine de mourir à petit feu sous l'effet d'un gaz toxique.
Inspiré de Battle Royale, un film d'anticipation où des ados s'entretuent
Ce cercle se réduit encore et encore et au bout d'une demie-heure, il ne reste plus qu'une centaine de mètres comme ultime terrain d'opération. Un scénario d'action inspiré de Battle Royale, un film d'anticipation où l'Etat japonais décide de mater les ados les plus rebelles en les envoyant sur une île où ils doivent s'entretuer pendant trois jours. L'adaptation du roman du même nom de Kōshun Takami paru en 1999, qui est également adapté en manga sous le même titre.
Prenant, surprenant, épique, grisant, Playerunknown's Battlegrounds pourrait bien changer la donne dans le rayon surpeuplé des jeux de tir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.