Cet article date de plus de dix ans.

Les nouvelles consoles de salon font du jeune avec du vieux

PS4 ou Xbox One : les consoles nouvelle génération ont un point commun. Pour remplir un catalogue de jeux plutôt maigre, elles n’hésitent pas à faire du jeune avec du vieux.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

"Halo", "Rayman Legends", "Tomb Raider", "Resident Evil" et bientôt le phénomène "GTA V" de retour sur PC, PS4 et Xbox One, à chaque fois, le principe est le même. Passer un coup de pinceau de graphisme haute-définition pour vendre à nouveau des jeux qui ont pourtant déjà fait leur preuve sur PS3 ou Xbox 360, l’ancienne génération de consoles de salon. Objectif : alimenter le catalogue de la nouvelle génération PS4 et Xbox One dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est famélique.

Alors histoire d’alimenter les joueuses et joueurs, les liftings à moindre frais se multiplient, un ravalement qui peut rapporter gros puisque ces portages, ces remake HD prennent souvent la tête des ventes en France lors de leur sortie. On comprend mieux pourquoi PS4 et Xbox One ne sont pas compatibles, pourquoi elles n’acceptent pas d’anciens jeux du même constructeur. Reste que faire du jeune avec du vieux peut révéler de bonnes surprises. Comme "Diablo III : Repear of Souls".

"Diablo III  : Reapers of Soul Ultimate Edition" de retour donc sur PS4 et Xbox One. Dans un univers heroic fantasy à souhait, le but est de parcourir des terres inhospitalières tout en fracassant les nombreux ennemi en amassant le maximum d’objet : du bouclier à la massue en passant par le bâton de sorcier. Un défouloir signé par l’un des meilleurs studios au monde, Blizzard et qui réussit même à surpasser son modèle d’origine sur PC. Diablo III Reaper of Souls s’avère plus maniable, plus agréable, impossible de lâcher la manette pour ce jeu tout de même déconseillé au moins de 16 ans.

- Autre portage avec "The Last of Us", l’un des grands jeux de l’année 2013 sur PS3, l’un des meilleurs titre de l’histoire du jeu vidéo tout court. Un road-movie de deux êtres en quête de survie dans une Amérique déliquescente atteinte par un virus qui transforme les hommes en zombies. Que reste t 'il de notre humanité quand une civilisation entière se délite ou s’effondre ? Après la littérature ou le cinéma, c’est à cette question que tente de répondre ce jeu au récit juste et sombre. Et si le portage sur PS4 n’apporte absolument rien, c’est surtout une bonne occasion de goûter à cet inoubliable "The Last of Us", déconseillé au moins de 18 ans.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.