Cet article date de plus de neuf ans.

"Pro Cycling Manager 2015" : le vélo version gestion

"Pro Cycling Manager" est au cyclisme ce que "Football Manager" est au ballon rond, un jeu de gestion au fort pouvoir addictif pour les passionnés. Sa version 2015 ne déroge pas à la règle.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Plus de 90 équipes disponibles du circuit professionnel et pas moins de 200 compétitions, Pro Cycling Manager 2015 sur PC est comme chaque année la plus aboutie des simulations de cyclisme car elle a su grandir avec ses premiers utilisateurs, des fans qui ont un bon coup de pédale et qui alimentent le studio Cyanide pour ajouter toujours plus d’options et de contenus. Sur piste ou sur route, statistiques au coin de l'oeil, difficile de prendre à défaut même si la simulation connait toujours quelques soucis techniques sans parler de la gestion des sprints. La nouveauté de cette édition 2015 réside dans le Mode Pro Cyclist. Il permet tout simplement d'incarner un jeune coureur qui se lance pour l'emmener au sommet de la hiérarchie voir d’atteindre le Graal et remporter le Tour de France. Gestion des entrainements, calendrier des courses, l'expérience est assez peu collective et l’on dialogue assez peu avec l'équipe ou l'encadrement, dommage. Mais la progression est rapide et plutôt sympa.

Pro Cycling Manage r a aussi une petite sœur sur PS4, PS3 et Xbox One : Tour de France 2015 , autre jeu du même éditeur Cyanide. “Tour de France 2015” dont le but est dans le titre : endosser le maillot d’un cycliste et pourquoi pas de gagner le tour même si le défi est corsé mais attention, beaucoup plus simple que sur PC. Bon point : deux niveaux de difficulté ont été ajoutés pour offrir justement un brin de challenge aux plus expérimentés.

Une première cette année, deux nouvelles compétitions au  programme : le Critérium International et le Dauphiné Libéré, un entrainement solide avant le plat de résistance. Un jeu pour les amoureux de la Grande Boucle bien sûr même s’il fait désespérément vieillot techniquement avec ces coureurs qui se ressemblent tous, un comble sur les consoles de nouvelle génération. Les dingues de vélo lui préfèreront donc naturellement sur Pro Cycling Manager 2015 en laissant ce Tour de France 2015 pour le simple divertissement.

Pro Cycling Manager 2015 sur PC et Tour de France 2015 sur PS4, PS3 et Xbox one, deux jeux, deux styles, une même passion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.