Cet article date de plus de douze ans.

Chevrolet Aveo : quand un nouveau moteur ranime une voiture

D’habitude, quand on veut renouveler une voiture, on modifie sa carrosserie, ses phares, voire son style intérieur. Mais il est plus rare que ce soit un simple moteur qui ranime une voiture.
Article rédigé par Denis Astagneau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Pourtant, on ne peut pas dire
que la Chevrolet Aveo était une voiture éteinte. Mais il lui manquait
visiblement quelque chose sous le capot... L’Avéo, citadine fabriquée en Amérique et en
Corée, possède des lignes à la fois douces et audacieuses avec sa calandre 4
phares et ses portes arrière presque invisibles grâce aux poignées d’ouverture
camouflées dans la feuillure arrière de la vitre. Mais franchement, avec ses
moteurs essence mièvres et gourmands, elle décourageait les meilleures
volontés.

Mettez lui un diesel sobre et honnetement
performant tel que le 1.3 litre injection d’origine Fiat et vous redecouvrez
toutes les qualités de cette voiture de 4 mètres de long. Sa sobriété d’abord.
4 litres au 100 annoncés et 5 litres constatés. Cela donne moins de 100 g de
CO2 et 100 € de bonus.

Et tout cela pour un tarif 2.000
€ inférieur à ses concurrentes européennes, la Clio ou la Polo…

Ajoutons quand même au passif des
plastiques intérieurs de qualité moyenne et une tenue de route un peu
paresseuse, mais jamais inconfortable. Oui, l’Aveo americano-coréenne à moteur
Fiat n’est certes pas made in France, mais, avec 3 ans de garantie, c’est une
bonne affaire..

Encore un mot. La semaine
dernière je vous ai parlé du 4L Trophy. Les 1350 équipages étudiants ont pris
la route du sud jeudi, comme prévu. Mais que les citroennistes ne se sentent
pas frustrés. Outre les nombreux raids et rallyes pour les passionnés de 2CV,
il existe une pleiade de magazines. Parmi ceux-ci, un particulièrement
inventif : 2CV et dérivés. Un bimestriel. Pour le trouver sur papier
glacé, allez d’abord sur le net 2CV-et-derives.fr, avec les traits d’union.

Et pour les plus éclectiques, le N°2 d’Autoplus classiques, le plaisir
de la voiture ancienne à la portée de tous. Mê

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.