Anniversaire : les 30 ans de la Peugeot 205
30 ans, déjà ! La 205 a connu une carrière très longue : presque 16 ans. Et elle a battu – à l'époque – un record de production, pour Peugeot : 5,3 millions d'exemplaires.
Un record dépassé depuis par la 206. Mais la 205, c'était LA voiture "miracle" – qui a sorti Peugeot de grosses difficultés car Peugeot allait très mal. Et, s'il n'y avait pas eu la 205, Peugeot aurait eu du mal à survivre.
Donc : "Un sacré numéro" – comme le disait la publicité, à son lancement.
Un dessin de carrosserie "maison"
Il y avait un projet du grand designer italien Pininfarina, qui dessinait les Peugeot depuis la 403. Mais c'est le projet de l'équipe française, qui a été retenu. Projet de Gérard Welter : "Monsieur" style Peugeot, pendant 32 ans !
Dans l'ensemble, c'était une auto particulièrement réussie : bien dessinée, mais aussi, juste à la bonne taille, accueillante, bien construite, bien motorisée. Sobre, dans l'ensemble. Et très solide, puisque de nombreux exemplaires, en essence ont dépassé 300 000 km, et des diesels arrivent à 500 000 km.
Elle a été plébiscitée par le public : elle a réussi –trois fois– à être la voiture la plus vendue, en France. En détrônant Renault – qui était abonné à la première place sur le marché français – notamment avec la "Super Cinq".
La sportive GTI, véritable "locomotive" de la gamme
La 205 GTI s'est beaucoup vendue, et a eu une très bonne image. Et pas seulement en France. En Suisse, ou en Suède, la GTI a représenté une grosse part des ventes de 205. Et puis, il y a eu la mythique 205 T16. Championne du monde des rallyes en 1985, et 1986. Une bête de course qui n'avait de 205 que le nom et, un peu, la forme : c'était une voiture à moteur central, pilotée – entre autres – par un grand virtuose du volant : le finlandais Ari Vatanen.
En Bref...
Renault présente une nouvelle version du Kangoo
**** Un Kangoo restylé, modernisé, avec une nouvelle face avant. Et sur les versions utilitaires, possibilité désormais d'opter pour trois places de front, à l'avant.
La circulation des motos entre les files pourrait être autorisée
**** C'est un rapport officiel, qui vient de rendre un avis favorable, pour autoriser, à l'avenir, les motos à rouler entre les files de voitures. Cela ne concernerait que les voies rapides, les rocades qui contournent les villes, et les autoroutes. Mais pas la circulation en ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.