Bientôt une révolution dans le verre de nos voitures !
Cette révolution technologique se "verra" assez peu.
Parce que le verre va rester ce qu'il doit être fondamentalement – c'est-à-dire : transparent !
Mais sa technologie va faire un bond en avant ! Principalement pour des raisons de poids.
Le verre, à la base, c'est plutôt lourd. Et c'est un poids qui n'apporte rien à l'automobile ; puisque ça ne sert pas à être solide ; ni à vous protéger, en cas de choc.
Le verre, c'est lourd, sur une voiture...
Une voiture moyenne, aujourd'hui, c'est 32 kg de verre. C'est beaucoup !
Il va être possible – d'ici 3-4 ans – de diminuer cette masse de 30% !
Par exemple : le pare-brise. Aujourd'hui, en épaisseur, il fait 4 mm et demi (c'est déjà beaucoup moins qu'il y a 10 ans : on en était à 1 mm de plus).Demain, il va descendre à 3 mm d'épaisseur.
Mais il faut que cela se fasse sans rien abandonner des qualités d'origine.
Donc : toujours un verre solide ; qui n'est pas sensible aux rayures ; qui ne déforme pas la vision – malgré ses courbures (car nous ne sommes plus à l'époque des verres plats, en automobile) ; et qui résiste bien aux impacts de graviers.
Mais si vous arrivez à n'avoir que 19 kg de verre sur une voiture – au lieu de 32 kg – vous abaissez très légèrement la consommation !
Cela fait – à l'arrivée – 0,4 gramme de gaz carbonique, en moins, au km !
Pourquoi ne pas remplacer le verre par du plastique transparent ?
Cela se fait, pour les toits ouvrants. Gain de poids : 40% !
Mais c'est interdit – pour l'instant – pour le pare-brise.
Et puis, cela poserait d'autres problèmes de rayures, par les essuie-glaces.
Pour le futur, les fabricants de verre envisagent aussi des choses un peu folles...
L'avenir va réserver plein de surprises !
Une entreprise comme Saint Gobain travaille sur des verres "tactiles". C'est-à-dire des zones, des surfaces de verre qui vont servir de platines de commandes.
Vous allez les effleurez, et vous commanderez, par exemple, le désembuage ; la descente des vitres électriques ; le réglage des rétroviseurs ; même la température de l'habitacle.
Ça fait assez film de science-fiction ; mais ça pourrait arriver d'ici 3-4 ans : des surfaces de verre qui deviennent des interfaces, pour commander des fonctions de confort !
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