Campagne des municipales : l'engagement des candidats pour une circulation moins polluante
Depuis plusieurs mois, le "Club des voitures écologiques" a approché les candidats aux mairies, pour leur adresser une liste de neuf engagements, en faveur de ce qu'on appelle la "mobilité durable" : une façon de concevoir les déplacements qui nuise moins à la planète.
Le "Club des voitures écologiques" s'est adressé aux villes qui ont plus de 20 000 habitants ; au total, cela fait 900 communes.
Il s'agit de leur soumettre une sorte de "charte", un ensemble de mesures qu'ils s'engagent à appliquer dans leur ville, s'ils sont élus.
Notre invité : Marc Teyssier d'Orfeuil , délégué général de ce "Club des voitures écologiques".
Parmi les mesures que vous avez soumises aux candidats, il y a les incitations qu'ils pourraient mettre en œuvre, en faveur de voitures dites "écologiques" – électriques, hybrides ; mais aussi GPL, bio-éthanol, et gaz GNV.
Les questions posées :
Vous vous déclarez en faveur d'une "discrimination positive", pour le stationnement, en faveur de voitures plus vertueuses, vis-à-vis de l'environnement ?Dans vos propositions, vous prônez le "disque vert", pour le stationnement ?Vous insistez – aussi – sur l'installation de bornes de recharge, dans les villes, pour les véhicules électriquesAu final, vous avez récolté combien de candidats "labellisés" – qui s'engagent à mettre en œuvre toutes les mesures que vous préconisez ?Si un maire qui s'est engagé est élu, vous dites que vous allez vous montrer vigilants, quant au respect de la charte signée. Comment comptez-vous faire – concrètement – pour être vigilant ?
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