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Citroën C6 : elle s'arrête aujourd'hui!

Aujourd'hui, petite larme à verser : la dernière Citroën C6 sort des chaînes. Elle était fabriquée à l'usine de Rennes.
Article rédigé par franceinfo
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Franceinfo (Franceinfo)

Fin de production, après une carrière en demi-teinte, puisque cette grande berline aura été fabriquée à moins de 24 000 exemplaires – c'est très peu.

La C6 a connu une vie plutôt contrariée

Sa naissance, d'abord : du genre "gestation difficile", et "accouchement délicat". Elle avait été vue – comme prototype – dès le printemps 1999 ; elle aurait dû sortir dans les trois ans qui suivaient. Mais la direction du groupe PSA a donné la priorité au projet de remplacement de la C5. Et, quand la C6 est apparue, son aspect "nouveauté" était un peu éventé.
Ensuite, elle a beaucoup souffert de cette fatalité, qui s'abat sur toutes les marques françaises, dans le haut-de-gamme : une espèce de complexe, qui fait qu'on "ose" le haut-de-gamme, mais sans se donner complètement les moyens.

Elle n'est sortie qu'avec un choix de deux moteurs. Et, en fin de carrière, elle n'avait plus qu'un moteur – le V6 diesel, au demeurant excellent. Mais c'est une anomalie : aucune berline au monde n'existe avec qu'un seul moteur dans sa gamme ! Ensuite, au bout de trois ans, ses ventes se sont écroulés – bien qu'entre-temps, elle avait été choisie comme voiture présidentielle par Sarkozy.

A part ces déboires commerciaux, c'est une vraie Citroën

En termes d'originalité, et de technologie, c'est l'héritière de la myhtique DS. Avec la fameuse suspension hydropneumatique.
A sa sortie, elle avait une nouveauté, en première mondiale  le capot actif : il se soulève et se rétracte légèrement, pour amortir le choc avec un piéton. Aujourd'hui, à cause de sa mévente, vous pouvez trouver une C6 en très bon état, avec très peu de kilomètres, et à des prix extrêmement intéressants. Pour un modèle quasiment "collector" d'ici quelques années – c'est franchement une aubaine !

En Bref...

On reparle des dangers du diesel
Depuis quelques mois, on ne parle que des 40 000 morts par an, en France, qui seraient dus aux moteurs diesels.
Chiffre complètement fantaisiste.
Il y a bien 40 000 morts par an, en France, dus à la pollution atmosphérique. Mais 6 000 à 8 000 décès seraient causés par les particules émanant des diesels.
C'est déjà trop ! Mais ce n'est pas 40 000 morts par an. Heureusement !

Le trafic autoroutier en baisse continue, depuis 2009
A priori, -2,5% de trafic, sur les autoroutes de France, cette année.
Depuis la crise, le nombre de voitures et de camions empruntant les autoroutes reste en baisse.

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