Cet article date de plus d'onze ans.

Contrôle technique vierge : comment l'interpréter ?

Contrôle technique, et voiture d'occasion. Et cette question : un rapport de contrôle technique vierge est-il une garantie à 100% d'une voiture d'occasion en bon état ?
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Un rapport de contrôle technique ne relevant aucun défaut serait-il une garantie à 100% d'une voiture d'occasion en bon état ?
Certainement pas !
Car le contrôle technique peut mettre en évidence des points non-conformes de votre voiture. Mais il ne dresse pas un bilan détaillé, mécanique, de la voiture.

Un examen attentif, mais purement visuel

Le contrôle technique est insuffisant pour "cerner" la qualité d'une voiture. Cela pour plusieura raisons :

  • le contrôle technique est un examen purement visuel ;
  • il a pour but essentiel de vérifier la conformité de la voiture, par rapport à des normes de sécurité ;
  • il ne comporte aucune évaluation sur l'état mécanique, ou le niveau d'usure des pièces de la voiture.
    Ce rapport ne sert pas à rien, bien sûr ! Mais il faut impérativement faire un VRAI essai routier ! Surtout sur une voiture un peu ancienne, qui a pas mal de kilomètres, il faut évaluer l'état des pièces d'usure.
    Vous pouvez très bien avoir un embrayage complètement usé, qui patine ; et ce n'est pas noté par le contrôle technique.
    Un examen mécanique fouillé – le check-up complet d'une voiture – c'est le travail d'un garagiste, ou d'un expert !

En Bref...

La tablette R-Link de Renault primée pour sa facilité d'utilisation
Le SBD, cabinet conseil dans le secteur de la recherche en automobile a jugé que ce "R-Link" était, de loin, le plus simple.
Il devance – dans l'ordre – les systèmes d'Audi, de Mercedes, d'Opel, de Toyota, et de BMW.

En Chine aussi, les rappels de voitures existent !
La Chine devient un pays où l'automobile devient "mature".
Du coup, elle "hérite" des méthodes des constructeurs, en vigueur déjà dans les autres pays.
Pour preuve,  BMW rappelé, coup sur coup, 76.000, puis 143.000 Série 5 construites sur place, en raison d'un défaut sur les feux arrière, puis d'un problème de direction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.