Down-Sizing : quand les moteurs deviennent plus petits
Les constructeurs doivent absolument réduire la consommation des voitures, notamment pour répondre aux normes de gaz carbonique, qui arrivent partout.
Une des marques qui aborde le "down-sizing" de la manière la plus spectaculaire, c'est Volvo.
Cette marque construisait des moteurs à cinq, six, huit cylindres. Pourtant, Volvo ne produira plus que des quatre cylindres. Dans le but, précisément, d'abaisser les consommations.
Au volant, la conduite est moins plaisante
J'ai pu essayer cette nouvelle génération de moteurs quatre cylindres essence, de Volvo, dans une voiture où il y avait précédemment des cinq et six cylindres.
En termes de performances, il n'y a pas de déficit d'ailleurs, la puissance est la même qu'auparavant.
Mais le confort de conduite, ainsi que le plaisir de conduite ne sont plus tout à fait au rendez-vous. Et le moteur émet des sonorités moins agréables.
Rien de rédhibitoire, mais l'agrément n'y trouve pas son compte.
Déception du côté des consommations
Les résultats sont décevants. Sur les consommations homologuées – celles que les constructeurs mettent en avant dans leurs publicités – ces moteurs plus petits de nouvelle génération donnent des chiffres extrêmement bas.
Mais, dans la réalité, vous ne retrouvez absolument pas ces gains en consommation.
En conduite courante, vous avez des consommations exactement similaires à celles que vous aviez avec les moteurs d'"avant" : plus gros – et sans turbo ; et, si vous accélérez fort, vous obtenez – au contraire – des consommations plus élevées !
En Bref
Les aides gouvernementales peuvent détraquer le marché automobile
Aux Pays-Bas, Mitsubishi tourne aux alentours de 3.700 voitures vendues, chaque année.
Et puis, par le "miracle" des aides de l'Etat, le nouveau Mitsubishi Outlander – hybride, rechargeable – s'est vendu à 11 000 exemplaires en deux mois.
C'est tout le côté artificiel de ces aides d'état, pour les voitures dites "écologiques".
Deux beaux livres, pour Noël
Deux ouvrages, publiés chez ETAI :
Histoire de 50 pilotes de Course – de Grands Prix.
38 €.
Et puis un très beau livre, sur les Delahaye carrossées par Figoni et Falaschi.
Ouvrage magnifiquement illustré.
79 €.
www.editions-etai.fr
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