Ecroulement des ventes de voitures coréennes : que se passe-t-il ?
Le phénomène est survenu de façon brutale et inattendue : depuis la toute fin de l'année dernière, Hyundai et Kia chutent de façon spectaculaire. Et cela après six ans de progression constante, et même impressionnante. Là, le recul de Hyundai-Kia se monte à -33% !
Et c'est d'autant plus visible, que depuis le 1er janvier, les ventes globales de voitures ont augmenté de presque 3%, ce qui fait ressortir cette contre-performance des deux marques coréennes – et surtout de Hyundai, qui est de -50%, sur les trois premiers mois de l'année . Les chiffres d'avril ne devraient pas être meilleurs.
Cette chute ne concerne que les ventes en France
Ce recul ne concerne absolument pas le reste de l'Europe ; et encore moins le monde – puisque les ventes de Hyundai et Kia continuent de progresser. En Europe, il n'y a que l'Allemagne où la marque Hyundai baisse aussi ; ainsi que, très légèrement, Kia. Et c'est d'autant plus étonnant que, chez Hyundai, la petite berline i10 est toute nouvelle ; et que – comme toutes les petites voitures – c'est un modèle destiné à être très vendu.
La réduction de de ces fameuses "ventes tactiques"
Ce recul est dû à la fin de ce qu'on appelle pudiquement les "ventes tactiques". Ce sont les ventes aux loueurs, les véhicules de démonstration (chez les concessionnaires), et les immatriculations "bidons" que font les constructeurs (sans livrer réellement de voiture à un vrai client, juste pour gonfler les chiffres de ventes). Ces "ventes tactiques" avaient atteint 46% chez Hyundai, ce qui est énorme. La marque a décidé de les diminuer.
Pourquoi ces ventes "tactiques" existent-elles ?
C'est très simple : pour avoir de bons chiffres de ventes ! Vendre beaucoup aux loueurs, c'est avoir des voitures qu'on voit rouler dans la rue (c'est bon pour l'image) ; mais ce sont des ventes à -30, -35%, et ça casse le marché pour le constructeur lui-même. C'est extrêmement nocif, toxique, à moyen terme . Depuis février, Fiat a gonflé ses "ventes tactiques" – qui atteignent plus de la moitié des ventes de Fiat en France, et c'est également très inquiétant.
En bref ...
La Commission européenne qui vient d'infliger une amende record dans l'industrie automobile : 953 millions d'euros à six fabricants de roulements pour automobiles. Ces entreprises ont été pénalisées pour s'être entendues sur les prix des pièces qu'elles vendaient aux constructeurs, et cela pendant plus de sept ans (entre 2004 et 2011).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.