Fiabilité : les grandes révélations de L'Automobile-Magazine
Le classement des voitures, en fonction de leurs pannes et de leurs incidents.
C'est quelque chose que tout le monde a envie de savoir – n'en déplaise aux constructeurs automobiles.
Et c'est LA révélation de cette enquête annuelle, de L'Automobile-Magazine.
Cette année, pas mal de surprises, avec – globalement – des voitures assez peu connues – ou secondaires, sur le marché– qui trustent les premières places ; et des modèles allemands – souvent de très, très bonne réputation – qui arrivent en queue de classement.
Des surprises de taille, parmi les élues !
Dans les différentes catégories de voitures – classées selon leur taille – les plus fiables sont :
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la petite Volkswagen Up!
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la Dacia Sandero ; à égalité avec la Renault Zoé, électrique
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la Toyota Prius et la Honda Civic, dans les berlines moyennes
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la Mazda 6, chez les familiales
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le Dacia Lodgy, chez les monospaces
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L'Audi Q3, chez les 4 X 4.
- et le Mazda MX-5, pour les coupés-cabriolets.
Et des "recalées" que l'on n'attendait pas...
En revanche, vous trouvez des allemandes étonnamment mal placées :
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l'Audi A1 ; loin derrière la Clio
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la Volkswagen Polo, proche de la Fiat Punto
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la BMW Série 1, dans les bas-fonds de sa catégorie
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l'Opel Insigna, dernière ( ! ) de sa catégorie
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tout comme le Volkswagen Tiguan, également dernier, chez les 4 X 4
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et, dans les grandes berlines, la Renault Latitude, qui est loin devant une Mercedes Classe E.
Je vous le disais dernièrement : la qualité de fabrication allemande – qui est réelle – n'empêche pas de vrais problèmes, de fiabilité, à l'usage.
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