Gros rappel chez Aston Martin : est-ce grave ?
17 590 voitures rappelées : ça pourrait ne pas paraître énorme, comparé aux millions de voitures rappelées, parfois, par les constructeurs.
Mais Aston Martin fabrique très peu de voitures ; ce qui fait c'est 75% de la production de ces 6 dernières années, qui est rappelée.
Cela, c'est du jamais vu : jamais aucun rappel n'a porté sur les trois quarts de la production d'une marque.
Les marques de prestige aussi concernées par les rappels
Tous les constructeurs font de rappels. Aussi bien Rolls-Royce et Ferrari, que Renault, Fiat ou Opel.
Car une voiture, c'est un assemblage de 6 000 à 8 000 pièces ; et c'est extrêmement complexe.
De temps en temps, c'est inévitable, il peut y avoir un "raté".
Ce qui peut apparaître, par contre, beaucoup plus problématique, c'est que le rappel porte sur la production de plus de 6 ans ! Cela veut dire que, pendant plus de 6 ans, les voitures ont été assemblées avec une pièce potentiellement défaillante.
La défaillance portait sur la pédale d'accélérateur : un élément en plastique qui peut casser.
Une faiblesse qui a duré bien trop longtemps
C'est anormal que les voitures aient pu, pendant plus de 6 ans, recevoir cette pièce fragile. Et cela pose le problème des fournisseurs du constructeur ; parce que eux aussi, ils doivent livrer des pièces sans défaut.
Là, c'est le sous-traitant qui livre la pédale d'accélérateur – un sous-traitant chinois – qui, lui-même, a eu un autre fournisseur chinois, pour le matériau (pour le plastique).
Et c'est ce fournisseur qui a livré, pendant plus de 6 ans, un plastique non-conforme, fragile.
Cela pointe la complication qu'il y a à assurer la traçabilité, pour détecter des défaillances, sur des pièces provenant de Chine.
En Bref...
A partir de ce jeudi, un championnat pas comme les autres
C'est Carglass qui réalise, pour ses employés, le "championnat" du meilleur monteur de pare-brise.
Ce jeudi, c'est le championnat français.
La finale mondiale aura lieu en mars, à Rome.
Les prix des assurances augmentent encore un peu
+1,1% de hausse, en un an, selon le site Assurland.com.
Depuis des années, c'est toujours la même chose : les accidents baissent et, pourtant, le prix des assurances continue à augmenter.
Citroën vient de dévoiler une drôle de voiture : la C4 "Cactus"
C'est un modèle en plus, dans la gamme Citroën.
C'est une voiture de taille moyenne, familiale, aux allures très modernes ; avec un style, vraiment, qui surprend.
Sur les côtés, elle a des protections en plastique, mais rembourrées ; c'est assez original.
Elle sera en vente cet été.
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