Haro sur le diesel : vraiment justifié ?
C'est vrai que cette révélation – le diesel serait responsable de 40 000 morts par an en France – posait, tout d'un coup, un problème de santé publique, face à un carburant qui, depuis 50 ans, a été favorisé en France.
Mais c'est juste au moment où il allait vraiment devenir plus "propre" que ces voix s'élèvent, tantôt pour réduire son avantage, tantôt, carrément, pour l'interdire.
Une mesure qui serait complètement incompréhensible pour les Français, puisque, depuis fin 2007 que le bonus écologique existe, les modèles diesels sont justement ! encouragés, au motif qu'ils rejettent moins de CO2.
Le diesel, une spécialité bien française
Cela remonte au Général de Gaulle, lorsque celui-ci a initié le programme nucléaire français, et qu'il a bien fallu trouver comment écouler tout ce fioul, qui n'allait plus être utilisé pour le chauffage domestique. De Gaulle a eu alors l'idée de moins taxer le gazole, pour les usages routiers.
En termes de santé, le diesel n'est plus aussi nocif
A la base, il est davantage nocif que l'essence, c'est une évidence !
Souvenvez-vous des fumées hyper noires que rejetaient les anciennes générations de diesel : il y avait largement de quoi nous intoxiquer.
Mais il est devenu plus "propre" : d'abord, avec le filtre à particules ; qui élimine 99% de ces rejets qui donnaient cette couleur noire aux fumées des diesels et qui sont constitués d'éléments cancérigènes.
Ce filtre à particules est obligatoire depuis janvier 2011.
Ensuite, la seconde étape arrive l'année prochaine : la norme Euro 6 Les oxydes d'azote sont à l'origine, non pas de cancers, mais d'affections respiratoires, et de maladies cardio-vasculaires.
En Bref...
Une future Audi invisible en Europe
C'est une première : une Audi juste pour l'exportation !
Elle vient d'être présentée au salon de Detroit, aux Etats-Unis.
Et ce n'est pas n'importe quelle Audi.
C'est la version sportive, à essence, du 4 X 4 Q5.
C'est la première fois qu'Audi réserve une auto aussi performante à des marchés qui excluent l'Allemagne et l'Europe.
L'offensive chinoise se précise
L'année 2013 débute sur quelques constructions d'usines automobiles de marques chinoises, dans plusieurs pays du monde :
- Jianghuai Automobile construit une usine au Brésil;
- Byd va construire une usine en Bulgarie.
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