Cet article date de plus de neuf ans.

Hyundai i20 : une bonne petite auto ?

L'essai d'une voiture qui sort juste cette semaine : la Hyundai i20 ; une petite auto coréenne, à 5 portes. Coréenne ; mais qui est fabriquée en Turquie.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (i20 © Hyundai)

Elle est coréenne ; elle est totalement nouvelle (ce n’est pas un simple restylage du modèle précédent) et elle s’attaque aux Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3, Ford Fiesta. Autrement dit : à la catégorie de voitures la plus vendue, en France.

Et ce n’est pas très facile, quand on est une marque coréenne avec assez peu de notoriété – et dont les ventes ont beaucoup baissé –, de venir concurrencer les vedettes notamment françaises sur leur territoire.

D’autant que l’image des voitures coréennes n’est pas excellente en France ; vous vous dites : ce sont plutôt des voitures assez basiques ; en retrait, techniquement  dans leurs prestations ; mais vendues peu cher  et plutôt bien équipées. Mais vraiment pas extraordinaires.

Eh bien, si vous vous dites cela, vous avez TOUT faux ! Parce que les dernières générations de coréennes, c’est exactement le contraire !

Des voitures qui ont bien progressé, ces dernières années

Sur cette Hyundai i20 : les qualités routières ? Très convenables. Rien de révolutionnaire mais un bon équilibre sur la route en toutes circonstances et un freinage sans histoire.

Le confort ? Valable ! Les suspensions filtrent bien les inégalités de la route ; les sièges sont un peu fermes mais corrects ; et l’insonorisation suffisante.

La finition ? Très honnête. En aucun cas luxueuse ; mais sans économie à outrance  et les plastiques ne sont pas trop basiques.

Tout cela signifie que la voiture est à la page, techniquement. En rien, avant-gardiste ; mais à la page. C’est une voiture homogène ; sans gros défaut.

Ensuite, l’équipement. Oui : l’i20 est plutôt bien dotée y compris avec des équipements modernes comme la connexion d’un smartphone, et l’alerte au franchissement de ligne involontaire, sur les hauts de gamme. Mais l’idée des coréennes, avec  d’emblée, dès la version de base  tout l’équipement de série ; et aucune option, ce n’est plus le cas.

Et le prix ? N'attendez pas des tarifs ultra bas

Le prix est bien placé, concurrentiel ; mais Hyundai ne casse pas les prix non plus.

L’i20 débute à 12.500 € – ce n'est pas totalement donné. Ses prix grimpent jusqu’à 20.300 €  et, dans ce cas, avec un bel équipement.

Mais, les européennes  et les françaises avec toutes les promotions, les remises, etc... arrivent au final dans les mêmes zones de prix.

Et puis, il y a un choix étrange, de la part de Hyundai : ne pas doter cette nouvelle voiture du système Stop and Start alors qu’il est standard sur quasiment tous les modèles qui sortent, aujourd’hui.

Là, aucune version n’a droit au Stop and Start.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.