Cet article date de plus de huit ans.

L'auto. Optima, la nouvelle hybride qui change tout

Les constructeurs sud-coréens se lancent à leur tour dans les voitures hybrides, notamment Kia, avec un modèle hors de prix aux qualités exceptionnelles. 

Article rédigé par franceinfo, Denis Astagneau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Présentation de la nouvelle Optima hybride 2017 de Kia à Chicago, Illinois, le 11 février 2016 (KAMIL KRZACZYNSKI / EPA)

 Une berline classique hybride rechargeable

Le sud-coréen Kia est plutôt connu en France pour ses 4X4 et ses petites voitures. L’Optima, elle, est ce qu’on appelle une berline classique de plus de 4,80 m avec un coffre. Genre voiture de fonction. Il existait déjà une Optima hybride. La nouvelle est hybride rechargeable, ce qui change tout.

Autrement dit, à condition de recharger la batterie la nuit, on a droit à 54 km en tout électrique, sans aucun autre bruit que celui du vent sur les vitres et des pneus sur la route. Au-delà, le moteur essence prend le relais, on l’entend à peine d'ailleurs, et il recharge la batterie comme sur une hybride classique. Ici, la puissance combinée atteint 205 chevaux et la consommation oscille autour de six litres au 100.

La voiture hybride est tendance en France

Mais en tout électrique, la consommation est nulle, et on peut donc rouler sans avoir l’angoisse de chercher une borne de recharge. Une tranquillité d’esprit qui a un prix : 46.000 €. Avec un bonus écolo de 1.000 €. C’est aussi le prix de la bonne conscience. Pour un particulier, comme pour une entreprise..
D’ailleurs pour Marc Heidrich, le directeur général de Kia Motors France, la voiture verte en France, c’est tendance. Et on attend pour bientôt le petit 4X4 Niro hybride rechargeable.

Salons Rétro et appel à financement participatif pour Itinéraires Auto

Le salon Rétromobile à Paris en janvier et le salon Epoquauto à Lyon le weekend prochain. Ouverture le 4 novembre.

Et à ce propos, le magazine Itinéraires Auto a besoin d’un peu d’essence dans ses carburateurs. Ce journal est fait tous les trimestres par des passionnés de voitures anciennes. Il lance un appel au financement participatif, au crowfunding : 5.000 euros à collecter en 40 jours. A partir de 5 euros vous recevez une contrepartie. Par exemple un numéro du journal qui vous parlera de jolies voitures et de belles balades et des rencontres, comme le Pays basque au volant d’une 205 GTI. Itinéraires Auto se définit comme "le magazine Autrement automobile" et il est parfaitement indépendant. Cela vaut le coup de l’aider à respirer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.