L'incroyable réveil d'Opel
Opel est une marque qui va mal : elle perd de l'argent, régulièrement, depuis sept ans
Et, là, en l'espace de même pas quatre mois, elle présente trois nouveaux modèles : la petite Adam ; le petit SUV Mokka ; et le cabriolet Cascada, qui sort dans quelques semaines.
En soi, c'est déjà une prouesse, de sortir trois modèles en si peu de temps.
Mais en plus, ces trois modèles, non seulement sont nouveaux ; mais ils ne remplacent aucune autre voiture, dans la gamme Opel : ce sont des créations intégrales.
Ca ne s'est jamais vu, dans l'histoire automobile !
Un élan soudain, juste après un crise gravissime
En 2009, Opel a failli disparaître – ou être revendu par son propriétaire : General Motors.
Finalement, ça ne s'est pas fait.
Et, à partir de ce moment-là, la direction américaine de General Motors – qui, pendant des dizaines d'années, avait pris de mauvaises décisions sur le renouvellement de la gamme Opel, la définition des nouveaux modèles, la qualité des voitures – s'est mise à mieux comprendre le marché européen.
Et elle a laissé Opel faire ses choix.
Ca a donné ce gros programme de nouveautés – décidé exactement lorsqu'Opel – fin 2009 – était au pire moment de son histoire.
Mais c'est là que les investissements ont été – quand même – débloqués !
Ces trois nouvelles Opel sont de bonnes voitures
Déjà : bonne surprise de la part du petit SUV Mokka.
Ce n'est pas le meilleur, dans sa catégorie mais il offre des prestations très correctes. Et, par rapport à beaucoup de ses concurrentes – entre autres, le futur Captur de Renault – sa finition est nettement plus soignée.
Et puis, pour une Opel, il offre une douceur de conduite inhabituelle – même si son moteur diesel reste un peu "ingrat", en sonorité.
Ensuite, la petite Adam : une petite urbaine, 3 portes, chic et branchée.
Et là également : bonne surprise ! Elle est très au point – largement meilleure que la Corsa. Et elle est très bien finie !
QUant au cabriolet Cascada, c'est une auto vraiment bien conçue, et très bien construite – qui dénote un savoir-faire encore plus abouti que les deux autres.
La fiabilité à la hausse
Ces vrai qu'il y a eu presque 20 ans – de 1990 à 2008 – où la fiabilité des Opel a été exécrable !
Aujourd'hui, tout n'est pas corrigé. Mais ça va nettement mieux : plus de grosses pannes chroniques, sur les Opel.
Opel est en bonne voie pour sortir de la crise
Le retour aux bénéfices n'est prévu que pour 2015. Entretemps, période très difficile à passer...
Mais, pour la première fois depuis des années, Opel renoue avec un certain dynamisme, et "colle" aux attentes des clients – au lieu d'être à la traîne, avec des voitures conventionnelles et peu attrayantes.
En Bref...
Le coût du contrôle technique varie beaucoup d'un point à l'autre de la France...
Le site www.simplauto.com vient de faire une enquête : une visite revient – en moyenne – à 66, 60 € en France.
Très peu de différences, entre les réseaux. Mais beaucoup d'écarts suivant le lieu : la Loire est le département le moins cher : 54 € la visite.
Et Paris est la zone la plus chère : 80 € !
Le très mauvais état des routes : il va falloir patienter...
Cet hiver, les routes ont beaucoup souffert.
En ville, et sur les voies rapides, vous avez de véritables trous dans les chaussées. C'est très dangereux, pour les 2 roues.
Il va falloir attendre la fin des jours froids – et le déblocage de budgets – pour que les chaussées soient réparées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.