Les 80 ans de la Citroën Traction
Thierry Astier est le créateur du récent magazine "Chevronné", qui est entièrement consacré à Citroën.
Quand elle sort, la Traction est très moderne. Ses contemporaines sont alors très carrées, hautes, rustiques, et hasardeuses sur la route. Cette voiture doit son com au fait qu'elle ait été la première traction avant de grande série. Mais elle recèle bien d'autres innovations, notamment une carrosserie monocoque, des freins hydrauliques, quatre roues indépendantes, et un procédé de fabrication de carrosserie qui permet des galbes et des creux inédits à l'époque.
Elle est donc très novatrice, mais pas toutefois révolutionnaire puisqu'elle n'a inventé ni la traction avant, ni la carrosserie autoporteuse. Mais, grâce à ses procédés de fabrication ultra modernes, elle fait passer en grande série toutes ces technologies. Et elle s'affiche à un prix peu élevé.
André Citroën avait un peu la folie des grandeurs pour la Traction, rien n'a été trop beau. A l'image de ces 6.000 invités dans l'usine totalement reconstruite du Quai de Javel, à Paris. Et tout cela a mis l'entreprise sur le flanc. Citroën, juste après, a été repris par Michelin.
Aujourd'hui, la Citroën Traction fait partie des "monstres sacrés".
Très bel article consacré à la Citroën Traction, dans le numéro actuel du magazine "Chevronné", actuellement en kiosque.
Un article où apparaît une des toutes premières Traction – de 1934 – et une des toutes dernières – de 1957.
www.chevronnes.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.