Logos des voitures : les marques préférées de Français
42 marques automobiles présentes en France. Cela fait 42 logos différents.
L'enquête a pour but de mesurer le caractère évocateur, esthétique, de ces sigles attendu qu'il est quand même très difficile de parler de la capacité séductrice de ces logos, en faisant abstraction de la marque elle-même, et de sa cote d'amour.
Jaguar arrive en tête
Jaguar, avec son félin, stylisé, de profil.
Jaguar qui évoque la vitesse et toute la beauté sauvage du fauve !
Jaguar, n°1 pour son logo ; mais cela ne correspond évidemment pas au niveau des ventes : puisque Jaguar est 31ème, sur le marché français.
2ème position, Lamborghini : là aussi un animal : un taureau en plein mouvement – parce que le fondateur de la marque était passionné de corrida.
Lamborghini., 2ème pour son logo, alors qu'en ventes, elle est 37ème, en France.
En 3ème position, Audi : là, c'est l'image très forte de la marque, qui joue à plein... parce que le logo, en lui-même, quatre anneaux liés entre eux, n'a rien de spécifiquement passionnant.
En 4ème position : Alfa Romeo.
Logo très travaillé, avec un serpent en train d'ingurgiter un enfant ! : une légende liée à la ville de Turin, et qui remonte au IXème siècle, et une croix rouge sur fond blanc : l'emblème de Milan, la ville originelle d'Alfa.
En 5ème position, Porsche. Avec un logo qui cumule le blason de la ville de Stuttgart, d'où Porsche est originaire, et le Land du Würtemberg, où se trouve Stuttgart.
Les logos les plus aimés sont ceux de marques sportives
Jaguar, Lamborghini, Alfa Romeo, Porsche – et même Audi : c'est sûr que qu'il s'agit de marques sportives, dont l'image est forte.
Les marques plus populaires et moins tournées vers le sport, font moins rêver. Et leur logo plait moins.
Des marques très répandues comme Nissan, Fiat, Ford, Skoda, sont dans la seconde partie du classement.
Mais Peugeot arrive 6ème. Grâce à son beau lion !
Car, dans l'ensemble, les logos qui plaisent sont ceux qui comportent des animaux sauvages, ou des blasons de villes.
Les autres avec des formes, qui n'évoquent pas toujours clairement quelque chose sont moins aimés.
Le logo de Mercedes est 22ème, sur 42 !
Et celui de Honda : 38ème alors que,lorsqu'est mesurée la cote de Honda auprès des Français, la marque se situe parmi les 5 premières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.