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Moteurs à cylindres "déconnectables" : tout pour moins consommer

Voici qu'arrive une nouvelle technologie sur les moteurs, pour abaisser la consommation des voitures. Et donc, limiter leur pollution.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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C'est le fonctionnement sur un nombre partiel de cylindres.
Jusqu'ici, vous aviez le Stop and Start : un interrupteur, sans position intermédiaire : ou le moteur tourne ; ou il se coupe, à l'arrêt.
Aujourd'hui, il va y avoir un système qui "module" le fonctionnement du moteur.
La moitié des cylindres se désactive, dans les moments où vous n'accélérez pas  ou lorsque vous accélérez peu : vous n'avez plus qu'un "demi-moteur" qui marche, au bénéfice de votre consommation.
Et cette commutation se fait de manière complètement automatique sans que vous interveniez.

Une technique renaissante, mais pas inédite à 100%

Le premier moteur modulaire, c'était chez Alfa Romeo, en 1981.
C'était une petite série d'Alfetta, vendue seulement en Italie.
Ensuite, ça a été repris chez Mercedes, en 1998, sur les grandes berlines de la Classe S.
Le système était complexe, cher et il y a eu quelques problèmes de fiabilité.
Depuis, ce principe des cylindres qui se déconnectent a été vu chez Cadillac, et sur des Honda, vendues aux Etats-Unis.
Mais c'était toujours sur de gros moteurs.
Aujourd'hui, ça arrive sur des voitures plus petites : des Volkswagen Polo, des Golf, des Audi A1, qui ont des 4 cylindres.
Donc, lors de faible accélération, vous ne tournerez plus que sur 2 cylindres.

Résultat convaincant

Je viens de conduire une Polo "Blue GT", avec ce système.
Résultat très correct : vous ne ressentez quasiment pas le passage à 2 cylindres. Eventuellement, vous pouvez percevoir un bruit moteur légèrement différent. Et la réactivation des cylindres entraine parfois un petit temps d'hésitation.
Mais l'ensemble fonctionne bien.
Quant à la consommation, le résultat est bon, mais pas spectaculaire : vous ne diviserez pas votre consommation par 2, parce que vous marchez sur la moitié des cylindres !
Vous pourrez économiser jusqu'à 1 litre au maximum en ville.
Pour l'instant, cette technique reste chère ; ce qui explique qu'elle n'est montée que sur des Polo à partir de 20 000 €, et des Golf, à partir de 25 000 €.
Mais elle devrait se répandre, à l'avenir, sur des moteurs beaucoup plus courants.

En Bref...

Les Etats-Unis sur la bonne voie, pour les émissions de CO2 .
Ces temps-ci, il est surtout question de la norme que les constructeurs devront observer, en Europe,  en 2020 : 95 grammes de gaz carbonique, au km.
Pendant ce temps, les Américains se sont fixés d'atteindre ce même niveau de 95 grammes de CO2, au km mais en 2023 : trois ans après l'Europe.
Pour les constructeurs américains, qui fabriquent de gros pick-up, c'est un objectif ambitieux !

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