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Nouvelle norme de pollution "Euro 6" : qu’est-ce que ça change ?

Aujourd'hui, 1er septembre : un jour qui compte, pour l'automobile en Europe ; puisque c'est le lancement de la norme anti-pollution "Euro 6".
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Maxppp)

Euro 6, c'était dans les tuyaux depuis des années ; c'est donc la nouvelle norme de pollution, qui entre en vigueur aujourd'hui.

Cela ne veut pas dire que toutes les voitures vendues, ni même les voitures fabriquées à partir d'aujourd'hui, vont devoir répondre à cette nouvelle norme, qui est plus sévère... Mais les nouveaux modèles, qui sont homologués, à partir d'aujourd'hui, doivent répondre à cette nouvelle norme.

Sur le fond, Euro 6, c'est quoi ?

C'est une norme qui réduit, qui abaisse le niveau de certains gaz polluants ; et, cette fois, ce sont les oxydes d'azote – et surtout le dioxyde d'azote – qui sont visés.

Le dioxyde d'azote, c'est ce gaz qui donne cette couleur d'air brunâtre, au-dessus des villes. Il est irritant pour les bronches ; il crée des troubles respiratoires ; il est dangereux pour les asthmatiques ; et il est à l'origine de problèmes cardio-vasculaires.

Chose incroyable, ce dioxyde d'azote – que les précédentes normes plafonnaient assez peu – était plutôt en augmentation, ces dernières années. Pourquoi ? Parce que, un des effets "indésirables" du filtre à particules – qui équipe obligatoirement TOUS les voitures diesel depuis trois ans – est d'avoir fait grimper les émissions de dioxyde d'azote.

Ce gaz restait LE polluant à éliminer, sur les diesels. Cette norme Euro 6 amène donc un gros progrès ; puisqu'elle divise par DEUX, les rejets maximaux, autorisés, de ces gaz. Et c'est une norme qui a une incidence, essentiellement, sur les diesels.

 

Sur les voitures, qu'est-ce que ça change ?

Sur les diesels, vous allez avoir un filtre supplémentaire, au niveau du moteur : un "piège à oxydes d'azote", ou un "SCR", comme on l'appelle parfois.

Et cela va changer quelques petites choses, pour vous ; puisque ce filtre, pour fonctionner, a besoin d'un additif : l'"Adblue" ; et que vous allez devoir faire le plein de cet additif, tous les 20.000 km.

Toutes les nouvelles diesel vont avoir, dans la trappe à carburant, à côté de la goulotte pour le gazole, un autre orifice de remplissage, où il faudra mettre cet "Adblue".

Pour votre budget, cela revient, à peu près, à 40 €, tous les 20 000 km. Donc un coût pas trop élevé.

Mais le prix à l'achat des voitures diesel, va, lui, augmenter de 300 à 800 €.

Comme je vous le disais, cette norme "Euro 6" arrive aujourd'hui ; mais pour les voitures nouvellement homologuées.

Elle se généralisera à toutes les voitures vendues, dans exactement un an.

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